Tarte lentilles corail, légumes rôtis et feta (Des légumineuses dans nos assiettes même en été ! #2)

Bonjour, bonjour ! 

Êtes-vous accros aux légumes rôtis ? Cette nouvelle façon de cuisiner les légumes est tout simplement fantastique et tellement pratique. Il est rare que je passe une semaine sans en préparer une boîte qui me permet de customiser mes recettes et mes assiettes de façon saine et rapide. Alors oui, il existe déjà dans le commerce des produits du type « poêlée de légumes » mais en général je trouve cela trop gras et fadasse alors qu’avec mes légumes rôtis, je contrôle le choix de mes légumes, l’ajout de matière grasse et de sel et j’épice et parfume selon l’inspiration du moment. Et j’obtiens chaque semaine un résultat différent qui me permet en plus de suivre le rythme des saisons. C’est durant l’hiver dernier que j’ai commencé à explorer les possibilités qu’offrent les légumes rôtis. Avec les légumes de l’été, je m’éclate ! À déguster chaud ou froid dans une sauce pour les pâtes, dans une salade composée ou un taboulé, sur une pizza ou comme aujourd’hui sur une tarte, les alternatives sont très nombreuses. Et surtout, cela permet d’intégrer encore plus de légumes sans prise de tête dans notre alimentation et ça c’est vraiment le gros avantage des légumes rôtis. 

Trucs, astuces et organisation : 

Pour préparer des légumes rôtis, rien de plus simple ! 

Pour optimiser le temps et l’énergie, on remplit sa plaque de cuisson une belle couche de légumes que l’on a choisi dans les productions disponibles selon la saison. 

On lave et on coupe tout ce petit monde en rondelles, en cubes, en bâtonnets… On les place dans un grand saladier, on arrose d’un filet d’huile d’olive, on ajoute des épices ou/et des herbes aromatiques, on sale et on poivre. On mélange avec nos mains et on verse le tout sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. On enfourne dans un four préchauffé à 180 °C et on laisse cuire jusqu’à ce que les légumes soient fondants. 

Pour ajouter d’autres saveurs, on peut mettre de l’oignon émincés ou des gousses d’ail si l’on aime. 

Si l’on ne consomme pas les légumes dès la sortie du four, on laisse refroidir puis on stocke jusqu’à quatre jours dans une boîte hermétique au frais. 

On peut aussi utiliser cette méthode pour des légumes oubliés au fond du frigo et si l’on ne trouve pas une façon de les consommer dans l’immédiat (ce qui serait bien le comble), on peut aussi les congeler. 

Les ingrédients pour une tarte : 

  • 1 gousse d’ail,
  • 1 oignon,
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive,
  • 100 g de lentilles corail,
  • 1 dé de gingembre frais,
  • 1 cuillère à café de curcuma moulu,
  • 1 belle cuillère à soupe de purée de cacahuète ou d’un autre oléagineux,
  • 6 pétales de tomates séchées,
  • 1 bouquet de coriandre fraîche,
  • 1 pâte à tarte maison ou du commerce,
  • des légumes rôtis (courgettes, aubergines, poivrons, oignons),
  • de la feta (optionnel).

Temps de cuisson : 55 minutes 

Niveau de difficulté : *

Coût : €€

Spécificité de la recette : Recette végétarienne, sans oeuf

La recette : 

1/ Préparer la crème de lentilles. Peler et émincer finement l’oignon. Peler, dégermer et presser l’ail. Peler et hacher le gingembre. 

2/ Faire chauffer l’huile d’olive dans une casserole et y faire revenir l’oignon puis ajouter les lentilles. 

3/ Verser deux fois le volume des lentilles corail en eau et porter à ébullition. Laisser cuire à petits bouillons jusqu’à ce que les lentilles aient bu tout le liquide. 

4/ Ajouter le gingembre, le curcuma, la purée de cacahuète, du sel, les feuilles de coriandre, les tomates séchés et mixer le tout pour obtenir une préparation bien lisse. Réserver. 

5/ Étaler la pâte à tarte et en foncer un moule. Piquer le fond à l’aide d’une fourchette. 

6/ Verser la crème de lentilles corail sur le fond de tarte. Parsemer de légumes rôtis avec générosité. Émietter la feta sur les légumes. 

7/ Enfourner pour 35 minutes de cuisson dans un four préchauffé à 180 °C. 

8/ Servir chaud, tiède ou à température ambiante avec une salade. 

Source : Tartes fines, grosses tourtes, belles tatins, 200 tartes végétariennes de Clea aux Éditions La Plage 

Print Friendly, PDF & Email

11 Comments

Add Yours →

Comme toi, j’adore les légumes d’été qu’on cuits comme cela en grand nombre; Une tarte aux lentilles, c’est original. Je crois qu’elle me plaira bien en octobre 🙂

J’apprécie moi aussi de plus en plus les légumes rôtis qui me font toujours un fort bon accompagnement ! L’ajout de la feta et des épices font de ta tarte en ensemble fort savoureux ! merci marion ! gros bisous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.