Sauce pour pâtes aux aubergines, tomates et PST
Bonjour, bonjour !
Je suis très heureuse aujourd’hui car j’ouvre la saison des recettes autour de l’aubergine pour l’été 2019 ! C’est incontestablement le légume que j’attends le plus en cette saison. Tous les ans, je mets des recettes de côté pour le cuisiner de façon différente chaque semaine. Je constate que c’est aussi un légume qui gagne en popularité au fils des ans et les recettes que l’on croise peuvent parfois faire preuve d’une belle originalité même si ce n’est pas vraiment le cas avec la recette du jour. Pour ce premier tour de chauffe, je suis restée sur association très classique avec des tomates et des poivrons.
J’ai cuisiné ce plat pour voir si j’étais capable de cuisiner des protéines de soja texturées sans suivre une recette en particulier. Je dois dire que je suis très contente du résultat car cette sauce est vraiment très riche en saveurs mais ce n’est pas grâce aux PST, hihihi !!
Trucs, astuces et organisation :
Pour réaliser cette recette, j’ai utilisé des poivrons piquillos en conserve que l’on trouve en grandes surfaces. Certaines marques de distributeurs en proposent comme Carrefour pour ne pas faire de pub, c’est ceux-là que j’ai choisis.
Les PST sont facultatifs dans cette recette. On peut ne pas les mettre, la sauce sera simplement moins nourrissante.
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 3 aubergines moyennes,
- 100 g de PST en gros morceaux,
- 4 poivrons piquillos,
- 20 cl de purée de tomates,
- 1 petite boîte de tomates pelées,
- 2 oignons nouveaux,
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive,
- 1 cuillère à soupe de sirop d’érable,
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomate,
- 1 cube de bouillon de légumes,
- 1 piment oiseau (facultatif),
- 1 cuillère à café de paprika fumé,
- 1 cuillère à café de coriandre moulue,
- 1 cuillère à café cumin moulu,
- 1 cuillère à café de curcuma,
- herbes de Provence,
- sel et poivre.
Temps de cuisson : 40-50 minutes
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€
Spécificité de la recette : Recette végétalienne, sans lactose, sans oeuf
La recette :
1/ Faire chauffer 50 cl d’eau. Quand elle bout, y délayer le cube de bouillon de légumes et le paprika. Ajouter les PST et faire cuire 10 minutes à petits bouillon. Égoutter en gardant le bouillon. Réserver.
2/ Pendant ce temps, mixer les poivrons avec le concentré de tomate et un peu de purée de tomates pour obtenir une purée bien lisse. Réserver.
3/ Peler et émincer l’oignon. Laver et couper en cubes les aubergines. Réserver.
2/ Dans une cocotte en fonte, faire revenir les oignons émincés dans l’huile d’olive. Quand les oignons sont translucides, ajouter les aubergines coupées en cubes et les faire dorer rapidement.
3/ Ajouter les épices, les herbes de Provence, la sauce à base de poivrons, le reste de purée de tomates et les tomates pelées et leurs jus, le sirop d’érable et enfin les PST bien égouttées. Saler et poivrer légèrement.
4/ Couvrir et laisser mijoter entre 30 et 40 minutes en mélangeant de temps en temps.
5/ Si la sauce semble un peu courte, ajouter un peu de bouillon réservé après la cuisson des PST. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
6/ Servir bien chaud avec vos pâtes préférées.
Une belle sauce parfumée et pleine de gouts!
Bisous
Coucou, j’espère que tu vas bien ^^ Super sympa ta sauce, merci pour ce rappel sur les aubergines, je cours en acheter hihihi !! bisous!
Un plat très original. Tu es une aventurière toi 🙂
Je n’ai jamais consommé de PST mais je vais me pencher un peu plus sur ce type de protéine qui m’intéresse de plus en plus. Merci pour cette belle recette aux légumes de saison ! bises
Moi qui suis toujours à la recherche de recettes pour accommoder les PST, j’accueille avec plaisir ta recette. Ce sera sans poivrons pour ma part, mais elle semble bien alléchante ! Bises et bonne journée
comme toi j’aime les aubergine, j’ai acheter les premières elles attendant encore sagement au frigo!!! bisous
C’est une belle composition mais sans pts pour moi je ne suis vraiment pas fan de tous ces produits tufo, protéines machin et autres. Part contre ces aubergines avec toutes ces épices j’adore.bises
Tu peux mettre du boeuf haché à la place des PST pour un résultat plus classique !
Je réalise à peu près ce genre de « sauce » , mais pour accompagner des haricots rouges façons chilli revisité. C’est vraiment très bon. Bonne idée d’utiliser aussi avec des pâtes, les aubergines doivent bien relever le plat
Ah oui, façon chili sin carne revisité, j’aime bien l’idée ! Je viens de recevoir 2 kg de PST, je vais pouvoir en tester des recettes, hihihi !
Je prends ta sauce sans tes PST, elle doit être excellente aussi !!
C’est sur que ce ne sont pas les PST qui apportent les saveurs, hihihi !
Une sauce avec de bons morceaux, c’est toujours appétissant!
L’aubergine, c’est l’ingrédient qu’à choisi Samar qui est la marraine de « recette autour d’un ingrédient » pour le 3 août…..si le coeur t’en dit…
Bizz
Je suis déjà inscrite 😉
Avec des aubergines, cette sauce ne peut que me plaire!
Les pâtes aux aubergines, c’est toujours un régal !
Extra cette sauce. J’adore ‘aubergine!
Ce sont des couleurs et de bonnes saveurs d’été que tu as mis dans cette sauce
Elle est idéale pour cette période