Salade à la russe revisitée
Bonjour, bonjour !!
Encore une recette de Yotam Ottolenghi extraite de son avant-dernier livre Ottolenghi Test Kitchen : Shelf Love ! Forcément, si on me propose de revisiter de la cuisine russe, je ne vais pas refuser.
Entre les herbes aromatiques, les graines et la sauce, on reconnait bien la signature Ottolenghi. Cette salade est un véritable concentré de saveurs qui joue sur le contraste entre une salade à la texture proche de la purée et le croquant apporté par le concombre mariné et des graines. C’est une façon bien originale de proposer une salade de pommes sans rien céder à la gourmandise et à la simplicité de ce type de recette.
Je valide totalement (je suis sûre que M. Ottolenghi en sera ravi ^^) cette revisite qui donne un joli coup de neuf à une salade vue et revue.
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 500 g de pommes de terre à chair farineuse,
- 4 œufs durs,
- 50 g de mayonnaise,
- 180 g de yaourt à la grecque,
- 3 cs de jus de citron jaune,
- 8 cl d’huile d’olive,
- 1 petit concombre marinée,
- quelques branches d’estragon,
- quelques brins de ciboulette,
- aneth fraîche ou séchée,
- 1 cc de graines de cumin,
- 1 cc de graines de sésame,
- 1 cc de graines de nigelle,
- 1 pincée de piment moulu,
- sel et poivre.
Cuisson | Coût | Temps requis | Conservation | Spécificité |
50 minutes | €€ | 🕓 | 1-2 jours au frais | Végétarien Sans gluten |
La recette :
1/ Faire cuire les pommes de terre à l’eau jusqu’à ce qu’elles soient bien moelleuses. Égoutter et laisser tiédir. Les peler et les écraser grossièrement à l’aide d’un presse-purée.
2/ Écaler les œufs et les hacher. Les incorporer dans la purée de pommes de terre. Ajouter également de l’aneth, le yaourt à la grecque, la mayonnaise et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Saler et poivrer. Mettre cette préparation dans un plat creux.
3/ Ciseler les herbes restantes. Couper le concombre en dés. Dans un bol, mélanger le jus de citron, 5 cuillères à soupe d’huile d’olive, les dés de concombre et les herbes. Saler et poivrer. Verser cette sauce sur la salade.
4/ Mélanger les graines et le piment moulu. En parsemer la salade.
5/ Déguster à température ambiante ou frais.
Source : Ottolenghi Test Kitchen : Shelf Love, Yotam Ottolenghi, Hachette Cuisine
Oh c’est marrant que tu aies mis des pommes de terre farineuses, j’aurais mis assez spontanément des pommes de terre à chair ferme de type charlotte. Ah oui, tu ne pouvais pas passer à côté d’une salade russe, je vois que tu n’as pas eu la patience d’attendre la saison des concombres :PPPP Bisous Marion
En fait, c’est logique car il faut écraser les pommes de terre donc l’emploi de pommes de terre farineuse est plus indiquée.
Pour les concombres, il s’agit de concombre en conserve, il y a donc pas de saison pour en manger 😉
il y a du parfum dans cette salade
bonne journée
Ah oui !
c’est une salade de pommes de terre originale et pleine de saveur !
à tester !
belle journée Marion
manue
Merci beaucoup Manue !
Voilà encore une belle salade. Je suis la nouvelle marraine du jeu compile moi un menu si tu veux participé voici le lien https://compilemoiunmenu.wordpress.com/. Le thème de se mois c’est les cookies dans tous ces états.
Bonne journée
Bisous
Merci Poupoule !
J’aime beaucoup ce chef alors merci du partage
Bises
Avec plaisir !
Je vais proposer d’autres de ses recettes.
jolie salade et bonnes herbes aromatiques
une bonne soirée
Merci Guy !
Coucou, elle est superbe cette salade c’est plus qu’une simple revisite a ce stade ! J’adore ! Bisous
Merci beaucoup !
une bien bonne recette bravooo a toi , bizzzzzzz
Merci beaucoup !
quelle belle salade revisitée, pleine de saveurs, j’aime beaucoup. Bonne fin de journée
Merci beaucoup Michelle !
Encore une recette bien tentante de ce chef. Je ne sais pas si je vais trouver du concombre mariné mais je vais chercher
Bises
Tu peux prendre des gros cornichons à la paysanne ou aigre-doux. Tu les trouve avec les cornichons classiques. Ce sont les bocaux les plus gros du rayon, ils sont facilement repérables 😉
J’aime beaucoup ses recettes et cette salade donne bien envie. Je pense que j’aurais coupé les pommes en cube comme j’ai l’habitude de faire mais peut-être que comme ça c’est plus bon ?
Habituellement, je coupe aussi mes pommes de terre en morceaux. Là, je voulais vraiment tester cette salade-purée et franchement c’est très bon et ça change pas mal d’une salade classique.
C’est original cette texture ne purée pour une salade en attendant celle-ci ne t’être bien goûteuse avec tous ces ingrédients
Oui, c’est vraiment très bon !
Oh alors là je suis fan de cette recette ! J’aime les patates, c’est la vie. Et j’ai une passion inavouable et incomprise pour les gros cornichons sucrés à la russe que personne n’achète jamais, je n’aime que les Kuhn grosse taille. Et plus commode, je me nourris de concombre dès que c’est la saison et de gros cornichons frais. Tous les jours je pense. Et bien sûr, les oeufs durs le délice. Donc c’est recette est déjà dans ma liste de recettes et je piaffe d’impatience 🙂
J’adore aussi ! Merci beaucoup Clau !