Gratin de topinambours végétalien

Bonjour tout le monde,

Quand on décide de végétaliser un peu son alimentation, on fait entrer de nouveaux produits et ingrédients dans sa cuisine. Il existe maintenant de nombreuses alternatives végétales aux produits d’origine animale et nous ne sommes pas obligé d’acheter tout en même temps, en commençant par le yaourt végétal et en finissant par le bloc de tofu nature !

Cependant, il y deux produits qui pour moi me semblent essentiels quand on souhaite s’essayer à la cuisine végétale car ils s’intègrent en toute discrétion à notre alimentation quotidienne surtout quand on cuisine. Le premier est la crème végétale ou plutôt les crèmes végétales ; il en existe un très grand nombre à différents prix mais c’est en général assez abordable (certaines en dessous d’un euro en magasin bio). Ne cherchez pas, vous ne trouverez pas de crème fraîche bio à ce tarif (je ne parlerai pas des magasins pas chers qui font du « bio »). Riz, soja, coco, épeautre, millet, avoine, amande, elles n’ont pas toute la même texture ni le même goût, c’est un enrichissement extraordinaire de votre palette culinaire pour les cakes, les gratins, les tartes, les soupes… La substitution est très facile et passe souvent inaperçue.

Le deuxième produit dont j’aimerais vous parler c’est la levure maltée aussi appelée levure de bière ou levure diététique. C’est un produit que je connais depuis toute petite puisque mes grands-parents en consommaient saupoudré sur la salade et les yaourts (déjà dans les années 80 et 90). Elle fait aujourd’hui une entrée remarquée dans les placards des végétaliens car elle donne une saveur fromagère aux plats dans lesquels on l’ajoute (c’est assez discret) et on peut réaliser du parmesan vegan avec.
Cette recette toute simple permet de découvrir en douceur ces deux ingrédients de base de l’alimentation végétale ni vu ni connu. Mon mari a servi de cobaye à son insu et il a trouvé le gratin « bien bon », ce sont ses mots !

Les ingrédients pour 2 personnes :

  • 500 g de topinambours,
  • 1 oignon,
  • 1 gousse d’ail,
  • 10 cl de crème végétale,
  • 2 cuillères à soupe de levure maltée,
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive,
  • 1 cuillère à soupe de fines herbes déshydratées,
  • 1 cuillère à café de paprika,
  • sel et poivre.

Temps de cuisson : 35-40 minutes
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€

La recette :
Préchauffer le four à 180 °C.
Peler et émincer l’oignon. Le faire revenir dans l’huile d’olive dans une poêle. Ajouter l’ail pressé.
Peler les topinambours en les mettant au fur et à mesure dans une bassine d’eau froide (ils s’oxyderont moins vite). Les couper en tranches et les faire mijoter 10 minutes à la poêle avec l’oignon et l’ail à couvert.
Hors du feu, ajouter le paprika, les fines herbes et la levure. Saler et poivrer. Mélanger et répartir dans un plat à gratin. Arroser de crème végétale et faire cuire 25 minutes.

Servir bien chaud avec une salade verte.

Source : France Végétalienne

Avec cette recette, je participe à Cuisinons de saison du mois de mars.

Complément d’info sur la levure maltée :
La levure de bière est avant tout un complément alimentaire très intéressant. Elle est très riche en protéines végétales, elle contient de nombreux oligo-élements (calcium, cuivre, fer, magnésium, soufre, zinc…) et elle apporte de nombreuses vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B8 entre autres). Certaines personnes en font des cures sous forme de comprimés ou de gélules car elle renforcerait notre système immunitaire.
Bien sûr pour profiter de ces bienfaits, il ne faut pas la cuire comme moi dans cette recette mais plutôt la consommer comme mes grands-parents. Elle n’est pas chère pour tous les services qu’elle peut nous rendre même en bio (mode de production à choisir pour avoir une levure la plus intéressante possible sur le plan nutritionnel). On peut la consommer quotidiennement (1 cuillère à café sur des crudités par exemple) sans en abuser bien sûr !