Salade de pommes de terre aux légumes du soleil rôti

Written by marmotte

Salut tout le monde,

Dans le même esprit que ma salade de pommes de terre à la grecque, je vous propose aujourd’hui une version aux légumes rôtis estivaux. Ce plat très simple et vraiment savoureux sera encore meilleur si l’on soigne la présentation. Dans un grand plat ou directement dressée dans des assiettes de service, cette salade plaira quasiment à coup sûr.

Trucs, astuces et organisation :
Ici, je vous propose une version 100 % végétale puisque cette salade a servi d’accompagnement pour un barbecue. Cependant, elle peut se manger en plat principal. Pour la compléter, on peut utiliser des dés de feta ou de mozza, du halloumi grillé, des croutons à l’ail… Ce qui est vraiment chouette avec une salade de pommes de terre c’est qu’elle est déclinable à l’envie.
On n’hésite pas à préparer des légumes rôtis en grande quantité. Personnellement, je remplis complètement la plaque de cuisson de mon four. Une fois refroidi, ils se stockent dans une boîte hermétique au frais et ils viendront agrémenter toutes sortes de préparations : omelette, salade verte, muffins ou cakes salés, tarte, etc. Les possibilités ne connaitront que les limites de votre imagination.

Les ingrédients pour 4-6 personnes :

  • 1 kg de pommes de terre nouvelles à chair ferme,
  • 500-600 g de légumes rôtis au four (voir recette ici),
  • 1 poivron jaune,
  • 1 poivron rouge,
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive,
  • 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique,
  • basilic,
  • sel et poivre.

Temps de cuisson : une heure environ
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€

La recette :
Laver les pommes de terre et les faire cuire en robe des champs, à l’eau ou au cuit-vapeur. Vérifier la cuisson à l’aide d’une pointe de couteau. Si elle s’enfonce facilement, c’est cuit.
Égoutter et laisser refroidir quelques minutes.

Pendant la cuisson des pommes de terre, préparer la vinaigrette. Mélanger l’huile, le vinaigre un bol. Saler et poivrer. Ajouter le basilic ciselé.
Après la cuisson des légumes rôti, placer les poivrons coupés en deux (la peau sur le dessus) et épépinés sur une plaque de cuisson. Enfourner en mode grill jusqu’à ce que la peau noircisse. Enfermer les poivrons dans un sac ou une boîte en verre. Laisser refroidir.
Peler les pommes de terre et les couper en tranches ou en quartiers. Les disposer sur un grand plat. Arroser de vinaigrette.

Disposer les légumes rôtis sur les pommes de terre.
Retirer la peau des poivrons puis les couper en lanières. Décorer la salade avec le poivron et quelques feuilles de basilic.
Servir à température ambiante.

Print Friendly, PDF & Email

Comments: 12

  1. Objectif atteint. C’est une vraie 3 B ta salade : belle, bio et bonne 🙂
    J’adore 🙂

  2. Une salade qui me plait beaucoup très colorée. J’aime les légumes rôtis et les pommes de terre, cela ne peut que me plaire.

  3. Lolo says:

    Juste un régal et qu’est ce que c’est joli en plus ! Je m’invite pr ce soir 😉 bonne journée bises

  4. elle me plait bien ta salade!!! bisous

  5. Que c’est beau toutes ces couleurs dans l’assiette !

  6. Une belle et délicieuse salade,gros bisous à toi et très bon week-end

  7. Hummm, sublime ! C’est amusant, j’ai programmé une recette équivalente pour les prochains jours, et je confirme qu’elle est délicieuse.

  8. coucou Marion,
    Une salade colorée comme je les aime <3
    bisous et bon dimanche

  9. hummm quelle jolie salade ! merci du partage ^_^

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.