Galettes de courgettes façon pizza

Bonjour, bonjour ! 

Si vous recherchez à faire manger des courgettes à des enfants ou à un mari récalcitrant à tout ce qui est plus ou moins vert dans leurs assiettes, j’ai la recette qu’il vous faut ! La courgette ne joue pas à cache-cache ici mais l’idée de l’incorporer à une galette qui sert ainsi de base à une pizza est vraiment très sympa et ludique. Une fois qu’on a cette base, on décline notre pizza comme on aime. On peut même imaginer que chacun garnisse sa pizza avec sa propre sélection d’ingrédients. Comme cela, pas de drame au moment du repas et chacun y trouve son compte…

Trucs, astuces et organisation : 

On peut réaliser les galettes la veille. Le lendemain, il n’y a plus qu’à garnir et à passer au four. 

Les ingrédients pour 1 ou 2 pizzas

Les galettes : 

  • 2 courgettes,
  • 2 œufs,
  • 80 g de farine de blé T65,
  • 25 g de parmesan,
  • 25 g de cheddar râpé,
  • ½ gousse d’ail,
  • 3 cuillères à soupe de persil frais haché,
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive,
  • sel et poivre.

La garniture : 

  • sauce tomate de votre choix,
  • 1 bûche de chèvre,
  • 2-3 gros champignons,
  • paprika.

Temps de repos :  1 heure

Temps de cuisson : 30-35 minutes environ 

Niveau de difficulté : *

Coût : €€

La recette : 

1/ Laver les courgettes et couper les extrémités. Râper les courgettes. Placer dans une passoire posée sur un saladier. Saupoudrer de gros sel et laisser dégorger une heure. 

2/ Une fois le temps écoulé, rincer abondamment à l’eau claire. Égoutter soigneusement en pressant les courgettes entre les paumes des mains. 

3/ Disposer les courgettes râpées dans un saladier. Ajouter les œufs, la farine, l’ail pressé, le persil, une cuillère à soupe d’huile d’olive et les fromages. Saler et poivrer légèrement. Mélanger pour obtenir une pâte. 

4/ Sur une plaque de cuisson couverte d’un tapis en silicone, poser un cercle à tarte de 24 cm de diamètre ou utiliser un moule à manqué huilé. Verser la pâte et l’étaler en une couche homogène. 

5/ Faire cuire 15 à 20 minutes dans un four préchauffé à 180 °C. 

6/ Nettoyer les champignons et les couper en tranches. Couper le fromage en rondelles. 

7/ Étaler quelques cuillérées de sauce tomate sur la galette. Disposer les tranches de champignons et de fromage. Saupoudrer de paprika.

8/ Remettre au four 10 à 15 minutes toujours à 180 °C. 

9/ Servir bien chaud avec une salade verte par exemple. 

Source : Galettes Veggie, Éva Harlé, Hachette Cuisine

Avec cette recette, je participe à Cuisinons de Saison.

Print Friendly, PDF & Email

18 Comments

Add Yours →

C’est effectivement une idée que j’ai aussi vue sur la toile. En ce qui me concerne, j’utilise aussi souvent une base d’aubergine pour ma pizza, mais ta version est vraiment à tester!

J’avais fait un peu la même chose avec de la patate douce ! C’était vraiment pas mal et cette « pizza » estivale doit l’être tout autant ! Merci Marion de l’offrir à cuisinons ! gros bisous

Super, tu m’inspires. J’ai mon fils végétarien quelques semaines. En voilà une bonne idée. Je ne sais pas si tu as vu, Michelle m’a demandé d’être la marraine de la foodista challenge et j’ai choisi les gâteaux du matin. Tu viens avec nous ?

Oui, c’est très sympa et un plat complet avec les oeufs et le fromage.
Pour le challenge, je vais voir par rapport à la date car le mois de septembre s’annonce chargé…

Très bonne idée. J’ai deux récalcitrants de courgette à la maison. Ça changera de la brunoise de courgette noyée dans la sauce tomate :lol:. Bises et bon weekend.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.