Terrine de pois chiches, poivrons et fines herbes

Bonjour, bonjour !

J’aime beaucoup les terrines végétales à base de légumineuses. Alors forcément quand j’en croise une à base de pois chiches, je ne peux être que conquise…

La recette d’aujourd’hui contient quelques ingrédients un peu bizarres mais rien qui ne soit trouvable en magasin bio. Et finalement le coût de revient n’est pas du tout délirant, surtout que c’est une terrine très complète, protéinée et nourrissante. Franchement si vous vous faites un sandwich avec du vrai pain (pas du pain de mie industriel comme moi sur les photos), cette terrine et quelques crudités, vous n’aurez pas besoin de prévoir de goûter. 

Trucs, astuces et organisation : 

On peut remplacer l’œuf de lin par un vrai œuf. 

SI on veut une recette sans gluten, il faut veiller à choisir des flocons et du lait végétal sans gluten. On évite le lait d’épeautre par exemple.

Les ingrédients : 

  • 200 g de pois chiches cuits,
  • ½ poivron rouge,
  • 20 g de PST (protéines de soja texturées en hachis),
  • 30 g de flocons de quinoa,
  • 100 g de lait végétal,
  • 10 g de graines de lin mixées,
  • 30 g d’eau,
  • herbes fraîches (ciboulette et persil ici),
  • 1 pointe de couteau de piment,
  • sel et poivre.

Temps de repos : 30 minutes 

Temps de cuisson : 35-40 minutes environ 

Niveau de difficulté : Très facile 

Coût : €€

Spécificité de la recette : Recette végétalienne, sans œuf, sans lactose, sans gluten 

La recette : 

1/ Mettre les PST à tremper dans un bol d’eau. Faire également gonfler les graines de lin mixées dans les 30 g d’eau et les flocons de quinoa dans le lait pendant 10 minutes pour chaque préparation. 

2/ Pendant ce temps, placer le reste des ingrédients dans la cuve d’un robot ménager équipé de sa lame en S. Ajouter les PST bien égouttées, les graines de lin et les flocons de quinoa avec leur liquide (mais normalement, il a été absorbé). Mixer pour obtenir une sorte une préparation presque lisse. 

3/ Huiler une terrine puis tasser la préparation dedans. 

4/ Enfourner pour 35 à 40 minutes de cuisson environ dans un four à 180 °C. 

5/ Tester la cuisson avec une lame de couteau, elle doit ressortir sèche. 

6/ Laisser complètement refroidir avant de déguster sur des tartines de pain et des cornichons. 

Source : Le blog culinaire pause-nature 

Print Friendly, PDF & Email

16 Comments

Add Yours →

Je trouve que cette recette est sympa pour prendre contact avec les PST car ils sont hyper discrets. Si tu veux vraiment cuisiner un plat avec les PST, je te conseille les recettes de Sébastien Kardinal, elles sont délicieuses.

Coucou, j’aime beaucoup ce genre de terrine moi aussi, tu me donnes envie d’en faire une bientôt! Quand tu parles de flocons de quinoa, c’est le truc qui ressemble à des flocons d’avoine ou celui qui ressemble à des petites boules soufflées? Je m’y perds dans les produits qu’on trouve en boutique bio haha! bisous!

Elle me tente bien ta terrine. Mais je me garde une petite place pour le goûter quand même. Je trouve que c’est toujours du plaisir de se faire un petit break en fin d’après midi 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.