Tofu général Tao
Bonjour, bonjour !!
C’est toujours avec une très grande joie que je partage les recettes de tofu. Même si je sais qu’elles reçoivent un accueil mitigé, je trouve important de les mettre en avant pour justement nuancer l’image négative de truc caoutchouteux sans goût qui colle à la peau du tofu. Bien sûr, le tofu doit être cuisiné pour révéler tout son potentiel, comme de nombreux aliments, quand on prend la peine d’y réfléchir. Mangeriez-vous des rognons non préparés et pas cuisinés ? Croqueriez-vous dans des pâtes alimentaires sèches à même le paquet ? Vous trouvez cela stupide ? Alors pourquoi penser que le tofu se consomme tel quel à la sortie du paquet ? C’est tout aussi stupide.
Bref, je pense que vous avez compris l’idée générale.
Pour apprécier le tofu, il faut absolument tester les recettes de Jean-Philippe Cyr. Ses idées de sauces sont juste à tomber, et tellement bien équilibrées en bouche. J’adore d’autant plus que la plupart de ses recettes sont accessibles et rapides à réaliser. La recette que je vous propose aujourd’hui est extraite de son premier livre, sans doute le livre que j’ai le plus rentabilisé cette année dans ma bibliothèque.
Trucs, astuces et organisation :
Pour réaliser cette recette, il faut choisir un tofu ferme ou extra-ferme frais. Pour cela, direction le rayon frais des magasins bio mais également des grandes surfaces. On commence à en trouver aussi en hypermarché assez facilement.
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 450 g de tofu ferme coupé en dés,
- 35 g de fécule de maïs,
- 3 cuillères à soupe d’huile végétale pour la cuisson,
- 2 gousses d’ail hachées,
- 1 cuillère à soupe de gingembre frais haché,
- 2 cuillères à soupe de sirop d’érable,
- 2 cuillères à soupe de sauce soja,
- 2 cuillères à soupe de ketchup,
- 1 cuillère à café de sauce sriracha,
- 3 oignons verts émincés,
- 180 ml de bouillon de légumes,
- cacahuètes nature pour la déco.
Temps de cuisson : 15 minutes
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€
Spécificité de la recette : Recette végétalienne, sans lactose, sans œuf
La recette :
1/ Dans un bol, mélanger les dés de tofu avec la fécule.
2/ Dans une poêle, faire chauffer l’huile et y faire revenir la moitié des dés de tofu en les retournant de temps en temps afin d’obtenir un tofu doré et croustillant. Réitérer avec le tofu restant. Réserver sur du papier absorbant.
3/ Dans la même poêle, faire revenir l’ail et le gingembre une minute.
4/ Ajouter le reste des ingrédients sauf les cacahuètes. Laisser réduire cette sauce quelques instants puis incorporer le tofu afin de la réchauffer.
5/ Servir avec du riz et des légumes. Agrémenter de cacahuètes et de sauce sriracha.
Source : La cuisine de Jean-Philippe, Jean-Philippe Cyr, Éditions La Plage
Bien cuisiné, le tofu ne peut pas être moins bon qu’un blanc de poulet élevé en batterie! Ton assiette me donne faim! Bonne soirée!
100 % d’accord avec toi !
Coucou, je pense que la majorité des gens se braquent après avoir goûté du tofu Bj**g de supermarché, il faut dire qu’il est infâme hihi! Mais en effet bien cuisiné c’est comme tout, ça devient bien meilleur ! Ta recette me tente à fond, je la note!
Hihihi ! C’est tout à fait ça !
S’il y a bien une personne qui pourrait peut être me faire changé d’avis sur le tofu c’est bien toi. Une chose est sûre j’aurais goûté à ton plat car je partage ton avis souvent c’est parce que c’est mal cuisiné que l’on aime pas. A l’inverse, on peut aimé des ingrédients et ne pas apprécié un plat qui est mal cuisiné (ça m’arrive parfois lorsque mange à l’extérieur). Il faut prendre le temps de cuisiner et de savoir l’accompagner !
J’avoue malgré tout que le tofu je n’en ai mangé qu’une fois chez une amie et franchement je n’avais pas trouvé cela top ! Gros bisous Marion
Merci pour ton ouverture d’esprit et ta curiosité !
si je ne me suis pas encore régalée avec le tofu que je trouve généralement insipide, je suis curieuse en voyant ta recette! peut être que je tenterais!
très appétissant et pourtant j’ai des a priori sur le tofu 😉 bisous
On a tous des aliments sur lesquels on a des a priori négatifs. Moi, j’ai un gros problème avec les navets et les artichauts.
C’est clair que le tofu brut, ce n’est pas très bon… Mariné avec de la sauce soja, dans une soupe miso etc… il relève tout son potentiel. Malheureusement, je n’en mange pas souvent…
Le nom de ta recette me fait sourire, merci pour le partage. Bonne fin de journée.
Oui mariné, c’est très bon aussi !
Ah marrant, depuis toujours j’aime le tofu, et dès l’ouverture du paquet ^^
Je pourrais le manger tel quel. Après je le préfère cuisiner, mais il a son petit charme au naturel, en ce qui me concerne. J’ai déjà croisé plusieurs fois cette recette du général Tao, mais je ne suis pas sûre de l’avoir testée ! Ca a l’air appétissant en tout cas !
Tu dois être l’exception qui confirme la règle, hihihi !
Et bien j’ai un peu changé d’avis concernant le tofu car j’avais reçu un colis d’une petite marque partenaire qui faisait des paniers repas à cuisiner, et l’une des recettes contenait du tofu soyeux pour l’élaboration de la béchamel et j’ai été conquise. Il ne me reste plus qu’à venir piocher chez toi une de tes recettes !! Bises Marion
Tu vas convertir tout le monde au tofu et après il n’y en aura plus pour nous hi hi!!!
Tu m’as bien fait rire en tout cas, tu as trouvé le parfait parallèle. Et dis donc, ça faisait longtemps que je n’étais pas passée, tu as refait la déco!! Sympa!!
Bises et à bientôt
Hihihi !