Empanadas aux poivrons
Bonjour, bonjour !!
Le poivron est le légume d’été que j’utilise le moins dans ma cuisine. Non pas que je ne l’aime pas mais on trouve moins de recettes dans lesquelles il joue le premier rôle. En plus, cette année, localement la récolte n’a pas été extraordinaires. Cependant, je ne voulais pas finir la saison sans avoir mis à l’honneur ce légume. La semaine dernière, je vous ai proposé la salade Mich-Mach, aujourd’hui, on passe aux empanadas, ces délicieux chaussons de la cuisine espagnole et argentine.
Trucs, astuces et organisation :
Lors de la fabrication des chaussons, il ne faut pas mettre trop de farce. J’ai l’habitude d’être un peu trop généreuse et mes chaussons s’entrouvrent à la cuisson. J’ai essayé cette fois-ci de me restreindre et de bien sceller la pâte à l’aide d’une fourchette.
Les ingrédients pour 10-12 empanadas
La pâte :
- 130 g de farine de petit épeautre,
- 120 g de farine de blé T110,
- 100 g de yaourt (à la grecque pour moi),
- 4 cl d’huile d’olive,
- 8 cl d’eau,
- sel.
La farce :
- 300-400 g de poivron,
- 1 oignon rouge,
- 4 cuillères à soupe de pesto,
- 1 cuillère à café d’épices de votre choix,
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive,
- sel et poivre.
Temps de repos : 30 minutes
Temps de cuisson : 30-40 minutes
Niveau de difficulté : Facile
Spécificité de la recette : Recette végétarienne, sans œuf
La recette :
1/ Dans un saladier, mélanger les farines avec une pincée de sel. Incorporer les ingrédients humides. Pétrir jusqu’à obtenir une pâte homogène. Réserver au frais pour 30 minutes.
2/ Préparer la farce. Laver, épépiner et couper en lanières les poivrons. Peler et émincer l’oignon.
3/ Faire revenir l’oignon et les poivrons dans une poêle dans une cuillère à soupe d’huile d’olive. Poursuivre la cuisine jusqu’à ce que les légumes soient moelleux. Hors du feu, ajouter le pesto. Saler et poivrer.
4/ Sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser la pâte et découper des cercles de 12 cm de diamètre.
5/ Garnir les cercles de pâte d’une ou deux cuillères de farce. Replier la pâte pour former le chausson et sceller les bords à l’aide d’une fourchette. Disposer sur une plaque de cuisson. Badigeonner d’un peu de lait.
6/ Enfourner dans un premier temps 5 minutes à 220 °C puis 15 minutes à 180 °C.
7/ Déguster chaud ou tiède avec une salade verte.
Ah bon tu trouves que les poivrons ne sont pas très utilisés ? pas chez moi alors car l’été ils sont souvent dans mes plats. Je n’ai pas de jardin alors j’achète des mini poivrons très souvent, que je trouve plus tendres donc plus faciles à cuire. Enfin j’achète aussi de gros poivrons tout dépend de la recette !
Je n’ai jamais fait d’Empenadas car ils ne sont pas faits avec une pâte feuilletée et mon mari aime moins les autres pâtes du coup comme je n’en fait pas souvent je choisis plutôt la pâte feuilletée. Ta petite farce me plait beaucoup ! merci Marion gros bisous
Je les utilises de façon récurrente en été mais rarement seuls comme c’est le cas ici !
Je suis très poivron, j’adore ça et le cuisine beaucoup en été, mais jamais encore en empanadas, je note !! Bises Marion
Oh quel régal
Contrairement à toi, j’en ai beaucoup cuisinés cet été. Moi, je suis un peu cyclique 😛 J’ai encore fait des poivrons farcis aux lentilles et sarrasin hier et j’ai prévu un houmous de poivrons …. En espérant que cela puisse donner quelques idées à ceux qui me liront 🙂 J’aime bien ta recette, ça a un côté très pratique, on peut les manger lors d’un pic nic, au bureau, à l’apéro, lors d’une dinette, avec une salade de crudités, bref, ils sont hyper adaptables et moi, j’aime bien ce côté flexible 🙂 Bon dimanche à vous deux
Je les cuisine aussi mais jamais seuls comme c’est le cas dans cette recette !
Ahah j’ai le même défaut, générosité et/ou gourmandise, la est la question hihi !!!
En tout cas, ces empenadas aux poivrons m’auraient bien régalée 🙂
Bon dimanche. Bizh. Viviane
Parfaits en tapas ou pour le repas du soir !
Ces empenadas sont magnifiques! <3
Merci !
j’aime beaucoup les empanadas et avec des poivrons c’est très bien
coucou je craque sur ces empenadas, j’en piquerai bien un ou 2, bisous
Ohhhhh mais elles sont très belles! Une remarque, le nom c’est: « empanadas » , avec A . Merci pour ce voyage dans le temps! Bisous.
Merci pour la correction ! Je ne suis pas très forte en orthographe alors en langue étrangère, c’est encore pire !
Ils sont absolument magnifiques ces petits chaussons épicés, hummm !
Merci !
Je ne fais pas souvent des empanadas et pourtant c’est si bon
Mmmmm, tu me donnes envie de passer immédiatement en cuisine: cela fait trop longtemps que je n’ai pas fait de petits chaussons.