Inspiration Pastéis de Nata (Cadeaux Gourmands #1, Saison 2020)
Bonjour, bonjour !
Pour ouvrir mon calendrier de l’Avent, j’ai choisi ces tartelettes inspirées des célèbres Pastéis de Nata portugaises. Je sais, ça ne fait pas très Noël mais quand j’ai goûté ces petites choses, ça m’a fait penser instantanément à Noël. On était en plein mois d’août, le rapport n’était donc pas évident mais ce goût de cannelle et de citron tout en subtilité a réveillé mon esprit de Noël. Je me suis donc dit que c’était une bonne idée de partager cette recette durant l’Avent. Vous noterez mon grand esprit de sacrifice et de planification en sortant des déco de Noël en plein été ! Ici, on ne recule devant rien pour préparer les publications de Noël, hihi ! Bref, je vais arrêter de vous raconter ma vie.
Ces tartelettes ne sont pas des vraies Pastéis de Nata car j’ai pris quelques libertés (vous commencez à me connaître). Tout d’abord, je n’ai pas les moules homologués, j’ai donc pris des plaques d’empreintes circulaires de 6 cm de diamètre, des plaques que j’ai depuis très longtemps et qui sont bien polyvalentes. Ensuite, comme je ne sais pas faire la vraie pâte feuilletée, j’ai réalisé la pâte escargot de Gut. Cette recette est vraiment bluffante si comme moi vous êtes une handicapée de la pâte feuilletée. Enfin, concernant la crème, je me suis inspirée d’une recette trouvée sur le blog Il était une fois la pâtisserie que j’ai simplifiée en utilisant la préparation pour flan et crème pâtissière de la marque Impérial. Je n’utilise pas souvent d’aide culinaire ou pâtissière mais j’aime beaucoup ce produit fiable et finalement assez naturel.
Malgré toutes ces modifications, ces tartelettes sont vraiment très bonnes et somme toute assez originales. Sur le fond, on est sur une recette assez approchante du flan pâtissier mais sous une forme un peu différente.
Les ingrédients pour 26-28 pièces
La pâte escargot :
- 150 g de farine de blé T65,
- 150 g de beurre congelé,
- 75 g d’eau glacée,
- 1 pincée de sel.
L’appareil :
- 90 g de sucre blanc,
- 7,5 cl d’eau,
- 1 citron jaune bio,
- 1 belle pincée de cannelle,
- 50 cl de lait,
- 1 œuf,
- 60 g de préparation pour flan et crème pâtissière.
Temps de repos : 3 heures
Temps de cuisson : 20-25 minutes
Niveau de difficulté : Facile
Coût : €€
Spécificité de la recette : Recette végétarienne
Temps de conservation : 2-3 jours dans une boîte hermétique au réfrigérateur
La recette :
1/ On commence par la pâte escargot. Pour cela, mettre le beurre congelé coupé en morceaux, la farine, l’eau et le sel dans la cuve d’un robot ménager équipé de sa lame hachoir. Mixer pour obtenir une sorte de « proto » pâte.
2/ La déposer sur un tapis en silicone fariné. Former rapidement une boule en ramassant les ingrédients.
3/ Étaler à l’aide d’un rouleau la pâte le plus finement possible. Rouler ensuite la pâte sur elle-même en un boudin en l’aplatissant de la main à chaque tour. Rouler le boudin sur lui-même pour former un escargot bien serré.
4/ Emballer dans un film plastique et placer au frais minimum 3 heures.
5/ Abaisser la pâte sur un flan de travail fariné et foncer des empreintes ou des moules à tartelettes. Réserver au frais.
6/ Préparer ensuite un sirop. Faire chauffer l’eau, le sucre, la cannelle et le zeste du citron dans une casserole. Laisser bouillir doucement 5 minutes pour obtenir un sirop qui va permettre de sucrer l’appareil. Réserver.
7/ Préchauffer le four à 250 °C.
8/ Dans un saladier, fouetter l’œuf et 12 cl de lait puis y incorporer la préparation pour flan.
9/ Dans une casserole, faire bouillir le lait restant.
10/ Hors du feu, incorporer le contenu du saladier dans la casserole et fouetter deux minutes, toujours hors du feu, jusqu’à ce que la crème prenne. Ajouter le sirop en fouettant bien la préparation.
11/ Répartir la crème sur les fonds de tarte. Remplir presque jusqu’au bord.
12/ Enfourner pour 10 à 15 minutes de cuisson en surveillant la coloration.
13/ Laisser refroidir avant de démouler.
Sources : La cuisine de Gut et Il était une fois la pâtisserie
c’est trop bon les pasteis de nata j’en ai fait il y a longtemps tu me donnes envie d’en refaire 🙂
bisous Marion
Je ne connaissais pas vraiment avant d’en faire et j’ai bien aimé !
Oui, je vois que la maison ne recule devant aucun sacrifice. Tu as même dû ressortir la déco au mois d’août 🙂 J’adore ces pasteis. Ca fait partie de ce que je préfère en sucré. Elles me rappellent des petits flans qu’on achetait enfant à la vanille. Super si tu l’as fait évoluer. J’aime bien découvrir 🙂 Merci Marion pour le lancement de la saison
Hihi !!
Difficile de résister à ces petites gourmandises…
J’adore ça !! Je suis allée deux fois au Portugal et à chaque fois j’en fais une cure et j’en ramène à la maison. Tu as pris des libertés mais je craquerais quand même, ils sont superbes !
Que c’est bon les Pastéis de Nata et comme tu les as bien réussies ! En plus c’est tellement simple à faire. C’est d’ailleurs bien pour cela qu’elles invitées dans ma cuisine ! les enfants adorent ça mais pas que…. gros bisous Marion
moi aussi j’aime beaucoup ces delices.
Et bien tu es en avance sur ton calendrier de l’avent 😉
En tout cas, tu me fais plaisir avec cette recette, à la maison on les adore ces pasteis, j’en faisais régulièrement avant
bonne soirée bises
Oh elles sont sublimes
Merci !
Il faut que j’en fasse un jour car je n’ai jamais goûté et pourtant ça donne bien envie ! Bravo pour la pâte maison !
Ils sont beaux ces petits flans, bien gourmands!
c’est trop bon ! j’aime beaucoup ^_^
Oh mais quelles belles gourmandises, même revisité ils devaient être bien bon. Belle journée. Bises
Ils sont beaux! Gros bisous.
Ahaha nous on a essayé d’en faire deux fois pour le blog. Résultat : une cata les deux fois ! Et comme on dit jamais deux sans trois alors…
Parfois, il y a des recettes rétives ! Hihi !
une recette que je garde au chaud.
Mais lorsque je vois tes réalisations, cela me tente!
Bizz
Tu as certes pris des libertés mais tu as bien incorporé le sirop qui caractérise ces tartelettes que j’ai eu l’occasion de gouter au Portugal c’est effectivement un régal auquel il est difficile de résister.
En regardant plusieurs recettes, j’ai cru comprendre que c’était une étape importante et qui faisait la différence avec nos flans pâtissiers français.