Ragoût de pommes de terre, champignons aux deux paprikas
Bonjour, bonjour !!
On associe souvent les ragoût à des plats avec de la viande mais on peut aussi réaliser des ragoût très savoureux uniquement à base de produits végétariens, et j’entends par là avec des ingrédients bruts et non avec des substituts ultra-transformés imitant la viande.
J’adore le paprika, c’est une épice qui revient très fréquemment dans ma cuisine et j’aime aussi le paprika fumé, plus typé. Ces deux épices combinées aux pommes de terre et aux champignons se révèlent encore plus savoureuses.
J’ai adoré le goût de ce plat, l’onctuosité de la sauce, le fondant des pommes de terre et des champignons. C’est un accompagnement parfait en cette période hivernale et qui reste assez économique comme vous allez le voir.
Exceptionnellement, j’ai utilisé des pleurotes dans ce plat car j’en ai trouvées provenant de France (et pas d’Europe de l’Est comme souvent) et surtout à un prix abordable chez Lidl. De plus en plus, je fais attention à proposer des plats économiques sans renoncer à utiliser des produits frais de qualité. En combinant le marché pour les producteurs locaux et Lidl pour les produits moins locaux comme les bananes et autres fruits de saison (clémentines, pamplemousses, kiwis…), j’arrive à garder une grosse part de frais dans notre alimentation sans exploser le budget car oui, le coût de la vie (gaz, électricité, alimentation) a augmenté.
Pour moi, il est de plus en plus important de proposer des recettes qui soient à la fois accessibles sur le plan financier et sur le plan logistique (avec des produits que l’on trouve dans la grande distribution) même si bien sûr de temps en temps, il y a quelques exceptions.
Les ingrédients pour 4-6 personnes :
- 700-800 g de pommes de terre à chair ferme,
- 500 g de champignons (200 g de pleurotes, 300 g de champignons de Paris),
- 1 petite poignée de cèpes déshydratés (facultatif),
- 1 oignon,
- 4 gousses d’ail,
- 250 ml de bouillon de légumes,
- 250 ml de coulis de tomate,
- 125 g de yaourt à la grecque,
- 1 cuillère à café de farine de blé T65,
- 1 noisette de beurre,
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive,
- 1 cuillère à soupe de paprika doux,
- 1 cuillère à soupe de paprika fumé,
- 2 cuillères à soupe d’aneth séché,
- ½ botte de persil,
- sel et poivre.
Temps de cuisson : 30 minutes
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€
Spécificité de la recette : Recette végétarienne
Temps de conservation : 3-4 jours dans une boîte hermétique au réfrigérateur
La recette :
1/ Éplucher les pommes de terre et les laver. Les couper en dés et les faire précuire 5 minutes dans une grande casserole d’eau bouillante. Égoutter et réserver.
2/ Nettoyer les champignons et les couper en lamelles. Les faire revenir dans une cocotte en fonte dans un peu d’huile d’olive. Réserver. Réhydrater les champignons séchés dans un bol d’eau chaude.
3/ Peler l’oignon et les gousses d’ail. Émincer l’oignon et presser l’ail dégermé. Faire revenir l’oignon dans la cocotte dans un mélange d’huile et de beurre. Ajouter l’ail et laisser dorer quelques minutes. Baisser le feu et ajouter les paprikas.
4/ Mouiller avec le bouillon et le coulis de tomate. Porter à ébullition. Ajouter les pommes de terre et les champignons. Saler et poivrer. Laisser mijoter à petits bouillons 15-20 minutes à couvert.
5/ Quand les pommes de terre sont presque cuites, retirer le couvercle et poursuivre la cuisson jusqu’à cuisson complète des pommes de terre. La sauce va réduire un peu.
6/ Délayer la farine dans une louche de sauce à part et ajouter le yaourt à la grecque. Mélanger. Ajouter les herbes dans cette sauce et la verser dans la cocotte. Laisser cuire encore quelques minutes. Rectifier l’assaisonnement si besoin.
7/ Servir bien chaud en accompagnement d’œufs au plat par exemple.
Source : Saveurs et Gourmandises
Tu as tout à fait raison, mieux vaut se passer des substituts de viande qui ne sont pas très bons car ultra transformés et puis avec les deux oeufs, tu as tes protéines. J’aime bien ton ragoût moi 🙂 Bisous
Les oeufs sont une très bonne source de protéines !
Un bon ragout réconfortant, j’adore! Bonne journée!
Merci Christine !
j’aime aussi les ragouts de légumes, c’est excellent même sans viande !
bonne journée
manue
Cela faisait longtemps que je n’avais pas préparé de ragoût.
Miam miam voilà un bon ragout
Bonne journée
Bisous
Merci Christelle !
ça doit être très bon ce ragoût!
bonne journée
Je confirme et ça change !
un superbe plat
très bon après-midi bises
Merci Guy !
je l’adore cette assiette!
Moi aussi, j’ai adoré !
Une bonne idée ce ragoût il doit être excellent
Bises
Merci Delphine !
merci pour ce délicieux ragoût ! bises
Avec plaisir Salima !
Une belle recette qui me plait beaucoup, végétarienne et bien savoureuses. Merci pour l’idée. Bises
Merci Émilie !
Je retiens l’idée, on a beaucoup de pommes de terre dans nos paniers de légumes locaux cette année, vapeur en salade, au four, sautées, en gratins, dans les soupes, dans les currys…j’essaie de varier, ta recette me donne encore une autre possibilité ! Merci ! Comme toi, j’essaie de faire attention au budget, on mange de qualité, mais en faisant attention…
C’est le problème avec les AMAP, on a souvent les mêmes légumes surtout en hiver. C’est pour cela que je préfère faire le marché car entre les deux producteurs locaux présents, on arrive à varier davantage.
C’est une excellente idée.
Merci !
Coucou !
Je n’ai encore jamais préparé ce type de ragoût et tu me fais rêver avec ces champignons ! Je teste ça la semaine prochaine 🙂
Belle fin de journée 🙂
N’hésite pas à me faire un retour si tu testes cette recette.
Un délicieux ragoût avec de bonnes saveurs. Moi aussi j’adore le paprika, j’en mettrais partout 😉
Bisous et bonne soirée à toi
Hihi, j’en met presque partout j’avoue !
Bonne idée je retiens j’ai aussi une production de pleurotes près de chez en plus c’est un organisme de réinsertion qui gère.
On peut utiliser les champignons que l’on souhaite. J’aurai mis que des champignons de Paris si je n’étais pas tombé par hasard sur ces pleurotes françaises.
Coucou, j’adore ta recette, elle contient tout ce que j’aime et surtout les champignons hihi ! Bisous
Hihi ! Moi aussi, j’adore les champignons !
Oh j’aime bien ce petit ragoût et je le servirai avec des oeufs pochés;) Miam!!
Bisous
Une très bonne idée ! Je n’arrive jamais à faire des oeufs pochés.
Un classique toujours apprécié.
Merci pour la recette.