Saumon rôti alla puttanesca (Recette autour d’un ingrédient #133)
Bonjour, bonjour !!
Je participe au jeu Recettes autour d’un ingrédient lancé par les deux blogueuses Samar du blog Mes Inspirations Culinaires et Soulef du blog Amour de cuisine. La marraine du mois est Michèle du Croquant Fondant Gourmand qui a choisi le poisson comme ingrédient du mois.
Je suis très contente du choix de thème de Michèle car je suis sûre que je vais découvrir beaucoup de belles recettes pour mettre du poisson plus souvent au menu cet été. Je le dis souvent mais je suis loin d’être une experte du poisson. C’est vrai que je n’ai pas été habituée à en manger petite bien qu’habitant dans une ville côtière, et cela joue beaucoup sur nos habitudes d’adulte.
Bref, j’ai fait une recette de Yotam Ottolenghi, toujours extraite de son excellent Comfort. Cette façon de cuisiner le saumon est excellente. L’huile parfumée et la salsa à base d’olives et de câpres apportent des saveurs assez complexes et travaillées. Comme Ottolenghi utilise des ingrédients simples, on ne tombe jamais dans le pompeux ou le surfait et c’est ce que j’aime avec sa cuisine.
J’ai beaucoup apprécié cette recette bien que la quantité de légumes soit trop faible à mon goût. On peut facilement doubler voire tripler la quantité de haricots verts. Ces derniers sont cuits au four, ce qui leur apporte une texture et un croquant originaux. Ça change des cuissons habituelles (à l’eau ou à la vapeur) et c’est toujours pratique d’avoir des plats qui cuisinent entièrement au four. Ça fait moins de vaisselle, hihi !
Les ingrédients pour 4 personnes
Le poisson et les légumes :
- 1 oignon rouge,
- 200 g de haricots verts frais,
- 200 g de tomates cerise,
- 4 paves de saumon sans la peau,
- sel et poivre.
L’huile parfumée :
- 8 gousses d’ail,
- 8 anchois à l’huile ou 2 cs de sauce Nuoc Mam,
- 20 g de citrons confits au sel,
- 8,5 cl d’huile d’olive,
- 2 ½ de concentré de tomates,
- 1 cc de flocons de piment d’Alep,
- 1 cc de coriandre moulue,
- 2 cs de sirop d’érable.
La salsa :
- 1 citron confit au sel,
- 60 d’olives de Kalamata dénoyautées,
- 60 g de câpres,
- 10 g de feuilles de basilic,
- 10 g de feuilles de persil,
- 2 cs d’huile d’olive,
- 2 cc de jus de citron.
| Cuisson | Coût | Temps requis | Conservation | Spécificité |
| 25 minutes | €€€€ | 🕓 | 3-4 jours au frais Congélation | Sans gluten Sans œuf Sans lactose |
La recette :
1/ On commence par préparer l’huile parfumée. Peler l’ail et le presser. Hacher les anchois. Couper en dés la chair du citron confit. Faire chauffer l’huile d’olive dans une petite poêle avec les anchois ou la sauce de poisson et le concentré de tomate. Laisser frémir 5 minutes. Incorporer le piment et la coriandre. Poursuivre la cuisson une minute. Hors du feu, ajouter l’ail, le citron confit et le sirop d’érable. Mélanger et réserver.
2/ Peler et couper en demi-lunes l’oignon. Équeuter les haricots verts. Sur une plaque de cuisson, déposer les haricots verts, les tomates et l’oignon. Arroser les légumes avec trois cuillères à soupe d’huile parfumée. Saler et poivrer. Mélanger et faire cuire 12-13 minutes dans un four préchauffé à 220 °C.
3/ Badigeonner les pavés de saumon avec le reste d’huile parfumée. Les déposer sur la plaque de cuisson au milieu des légumes et poursuivre la cuisson 8 minutes.
4/ Pendant ce temps, préparer la salsa. Débarrasser le citron confit de sa pulpe et le rincer à l’eau claire. L’essuyer et le couper en grossièrement. Le placer dans un petit hachoir avec le reste des ingrédients et mixer jusqu’à obtenir un hachis grossier.
5/ Servir le poisson chaud avec la salsa à côté et du riz en accompagnement.
Source (avec modifications) : Comfort, Yotam Ottolenghi, Hachette Cuisine
Recette réalisée en septembre 2025
Liste des participants :
- Viviane – Quoi Qu’on Mange?
Crêpe Sarrasin au Beurre Salé, Sardines et Crème à la Sardine - Michelle- Plaisirs de la Maison
Pavés de cabillaud sauce abricot - Jackie – La cuisine de Jackie
Bouillabaisse de sardines à la provençale - Josette – La cuisine de Josette
Dos de colin, poêlé, brunoise d’olives noires et de tomates confites - Nathalie – Une cuisine pour Voozenoo
Truites aux amandes à la crème - Soulef – Amour de cuisine
Saumon wellington, ou saumon en croûte aux épinards - Catalina – Le blog de Cata
Bar en papillote aux pommes de terre rissolées - Marmotte – Marmotte cuisine… dilettante
Saumon rôti alla puttanesca - Mam’s – Notre cahier de recettes plein de miettes
Saumonette et crevettes sauce Armoricaine - Brigitte – Les filles, à table!
Suquet de poisson - Martine – Kilomètre-0
Saumon aux asperges vertes, radis et oignons nouveaux au four - Vanessa – Popote de petit_bohnium
Bouchées de saumon au sésame au air fryer - Zika – Cuisine bônoise de Zika
Dorades rôties au four, ses pommes de terre et petits pois aux graines de fenouil entières - Christalie – Les folies de Christalie
- Céline – La folle Cuisine de Lili
Tartare de saumon aux fruits de la passion - Amélie – Cuisine de famille
Saumon sauce parmesan moutardée - Irisa – Cuisine et couleurs
Spaghettis aux sardines et crème de citron - Maïté – Passeport pour la cuisine
Filet de dorade, salsa de tomate et pastèque - Delphine – Oh, la gourmande
Papillote de saumon aux champignons et oignons nouveaux - Alicia – Bal des saveurs
Verrines thon & pêche - Ewa – Les Horizons d’Ewa
Tartare aux 2 saumons - Corinnette – Le blog de Corinnette
Filet de lieu noir en croute de chapelure et parmesan - Coco de Nice – Cuisine en folie
Feuilletés à la truite fumée, asperges vertes et fromage frais - Samar – Mes inspirations culinaires
Riz sauté aux légumes et saumon - Flo – Flo en cuisine
Saumon au Air Fryer - Annick – Au gré de mes envies
Pommes de terre tapées façon quiche au filet de truite, brocolis et crevettes - Nessa – Baking with Nessa
Tarte au concombre, thon et fromage frais - Michèle – Croquant Fondant Gourmand
Tian de dorade aux aubergines







je vois que le saumon a la cote !!!
ton plat donne l’eau à la bouche !
Merci beaucoup Flo.
Je pense que je ne vais pas t’étonner en te disant que cette recette est en prévision chez moi. Tu confirmes que je vais me régaler! Merci Marion, bisous
Je sais que tu fais souvent des recettes d’Ottolenghi.
une belle recette de saumon
bonne journée
Merci beaucoup Corinnette.
C’est un très beau et bon plat de poisson
C’est sur que je me régalerai
Merci beaucoup Béa.
J’aime le saumon rôti, je me régale avec ton plat
Bises
Merci beaucoup Delphine.
C’est vrai que c’est un plat qui « en jette » une véritable bouffée de saveurs du sud dans l’assiette !!! Difficile de ne pas accorder sa confiance à Yotam Ottolenghi, le régal est toujours au rdv même si parfois on (je) pense oooh il est sûr là de l’association !?
Bonne journée à toi Marion. Bizhou !!
Oui, je vois tout à fait ce que tu veux dire. Il a des associations d’ingrédients souvent surprenantes et au final on fait waouh quand on goute le plat final.
Merci beaucoup Viviane.
Oh une recette que j’ai en marque page, par contre cuire les haricots verts au four ce n’est pas top je trouve, oui ils sont croquants mais peuvent être brûlés facilement, les blanchir légèrement et ensuite les préparer avec les tomates. . La sauce par contre avec du nuoc mam., une bonne idée que tu as eu de le rajouter.. j’adore. Une belle réalisation. bises Marion et belle journée
La cuisson est assez courte donc normalement les haricots n’ont pas le temps de brûler. Je trouve cette cuisson intéressante car la texture est vraiment différente et apporte un petit plus à la recette. J’ai beaucoup aimé mais regretté que les haricots verts soient si peu nombreux.
Merci beaucoup Jackie.
il est magnifique ton saumon, bravo
bonne journée
bisous
Merci beaucoup Vanessa.
Cette recette donne bien de saveurs ensoleillées au saumon qui parfois peut être fade, aucun risque ici !
C’est sûr ! Ottolenghi ne fait jamais pas le fade.
Merci beaucoup Irisa.
délicieuse recette, à faire et refaire pour se régaler
bisous
Merci beaucoup Coco !
Ton assaisonnement a l’air parfait, toutes ces saveurs sont délicieuses.
Bisous.
Merci beaucoup !
Une explosion de saveurs dans cette recette ! Je la garde en tête comme beaucoup d’autres grâce à ce thème choisi par Michèle
Je n’ai jamais cuit les haricots verts au four ! A essayer aussi !
C’est toujours comme cela avec Ottolenghi.
Merci beaucoup Ewa.
de quoi ce régaler avec ta superbe assiette! miam!
bisous
Merci beaucoup Josette.
J’aime tout dans ta recette tu nous donne envie de nous attabler et d’apprécier le repas 🙂
je retiens car j’adore le saumon et j’en ai régulièrement dans mon congelateur
bisous
Merci beaucoup Samar.
Que c’est gourmand, j’adore l’idée, une délicieuse participation.
Kiss
Merci beaucoup Soulef.
Un bien joli plat qui donne très envie. Effectivement, c’est plus estival chez toi. Comme toi, je mangeais peu de poissons enfant, une fois par an !! Peut être que tu en mangeais un peu plus ^^. Gros bisous Marion, bonne soirée
Oui, un peu plus mais c’était parce que j’allais à la cantine.
Je suis étonnée qu’on ne mange pas plus de poisson en Bretagne. Tu te rattrapes bien à l’âge adulte et tu as appris à le cuisiner. Moi, je reste toujours sur des recettes que je copie. En plus, Matthieu n’est pas très poisson non plus, ça n’aide pas.
Merci beaucoup Martine.
J’adore ces recettes simples mais délicieuses! Celle ci me fait penser à une recette que me préparait ma grand mère en cuisant le saumon entouré de demi tomates cuites à la poêle avec des herbes de Provence…Merci pour ton partage qui m’a rappelé ce doux souvenir! Belle soirée à toi
Avec plaisir !
J’aime beaucoup ce que tu as choisi comme plat pour illustrer le poisson ! Il va falloir que je ressorte mes bouquins d’Ottolenghi … Je ne consomme pratiquement plus de saumon depuis que j’ai vu une émission sur des élevages intensifs côté Irlande qui m’a horrifiée, la façon dont ils sont traités est abominable. Je me reporte donc souvent sur de la truite des Pyrénées car j’aime ce poisson, à tester donc pour quoi pas avec de la truite ! Des bises Marion (pas trop présente encore une fois, j’espère me rattraper …)
Je trouve la truite un peu plus fade que le saumon mais comme la sauce et l’accompagnement ont beaucoup de goût, ça ira très bien quand même.
Merci beaucoup Brigitte.
C’est sympa comme recette 🙂
Bisous belle journée
Merci beaucoup Alicia.