Hachis végétal (Céleri rave, PST et lentilles)
Bonjour, bonjour !!
J’ai choisi aujourd’hui un titre qui envoie du rêve ! Euh… y a quelqu’un ? Il ne vous plaît pas mon titre de recette ? Je suis d’accord : ni le nom de ce plat ni les photos ne font particulièrement rêver, et pourtant c’était très bon. Si, si je vous assure…
Quand je suis devenu végétarienne, j’ai commencé à cuisiner vraiment pour moi. Avant, je cuisinais surtout pour les autres. Depuis quelques temps, j’essaie de faire deux plats presque identiques sauf que l’un est végétarien ou végétalien et l’autre avec de la viande pour mon mari. Le choix ne pas consommer certains aliments est une décision personnelle et il est important pour moi de ne l’imposer à personne et surtout pas à la personne qui partage ma vie. Alors, c’est vrai que cela me donne un peu plus de travail sur le coup mais comme je fais des plats normalement pour plusieurs personnes, ils nous durent plusieurs jours. Souvent je n’ai pas besoin de cuisiner avant le sur lendemain ou alors des petits trucs vite bidouillés, une salade, des crudités… pour compléter et apporter un peu de diversité.
Donc pour mon mari j’ai fait une sorte de hachis parmentier avec une purée pommes de terre et céleri rave et pour moi j’ai remplacé la partie viande par un mélange de lentilles vertes et de PST (protéines de soja texturées). C’est un plat encore bien hivernal, nourrissant et réconfortant. J’ai vraiment du mal à me mettre à une cuisine un peu plus printanière cette année, le contexte est tellement bizarre…
Bref, c’était un bon plat et une façon un peu ludique de cuisiner le céleri rave, un légume dont j’apprécie de plus en plus le goût mais qui ne trouve pas encore très facilement sa place dans ma cuisine.
Trucs, astuces et organisation :
On peut remplacer les PST par la même quantité de lentilles.
Les ingrédients pour 4 personnes
La purée :
- 600 g de pommes de terre,
- 300 g de céleri rave,
- 150 ml de lait végétal,
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive,
- noix de muscade,
- sel et poivre.
Le hachis :
- 100 g de PST (hachis),
- 100 g de lentilles vertes,
- 2 oignons,
- 1 petite boîte de champignons émincés,
- 1 cube de bouillon de légumes,
- 1 cuillère à café d’herbes de Provence,
- sel et poivre.
Temps de cuisson : 1 heure
Niveau de difficulté : Facile
Coût : €€
Spécificité de la recette : Recette végétalienne, sans œuf, sans lactose, sans gluten
La recette :
1/ Faire cuire les lentilles comme indiqué sur le paquet.
2/ Faire chauffer un grand volume d’eau et y dissoudre lecube de bouillon. Y verser les PST et les laisser gonfler hors du feu.
3/ Éplucher, laver et couper en dés les pommes de terre et le céleri. Les faire cuire à la vapeur jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres.
4/ Écraser les légumes à l’aide d’un presse-purée. Ajouter le lait et l’huile d’olive. Bien battre la purée. Saler, poivrer et ajouter la noix de muscade. Réserver.
5/ Peler et émincer les oignons. Les faire revenir dans un peu d’huile d’olive. Quand ils sont translucides, ajouter les champignons égouttés. Faire dorer quelques minutes.
6/ Égoutter les PST et les mélanger avec les oignons et les champignons. Ajouter également les lentilles égouttées également ainsi que les herbes de Provence. Rectifier l’assaisonnement.
7/ Verser le hachis dans un plat à gratin et recouvrir avec la purée. Réaliser des striures à l’aide d’une fourchette sur la purée.
8/ Enfourner 20 minutes pour faire gratiner.
Je comprends bien pourquoi mais je te trouve bien courageuse de cuisiner en double 😉 Ici on mange veggie les 3/4 du temps, tout le monde s’y est mis, progressivement. Ton petit plat au nom sexy me plait bien en tout cas 🙂 Bonne journée!!
ben moi ton hachis il me plait beaucoup!!!
Coucou Marion, cela fait un moment que je ne suis pas passée te voir et je m’en excuse, pas toujours facile ces derniers temps … Je ne sais pas pour le céleri rave, je n’en suis pas fan, mais j’avais testé un hachis riz basmati/lentilles/purée de broccoli qui avait plu à tout le monde chez moi, les alternatives veggie sont souvent bien bonnes en effet ! Bises
Bluffant ce hachis ! Tout végétal sans y paraître.
C’est la grande force des PST.
ben moi je suis encore là 🙂 Tu as une grande ouverture d’esprit Marion et rares sont les personnes comme toi quand elles ont fait un choix d’alimentation. Je ne doute pas qu’il soit vraiment bon. Pour avoir revisiter des plats comme du bourguignon ou une bolognaise en végétarien, je confirme, ces versions n’ont rien à envier aux traditionnelles 🙂 Bisous Marion, bon we
je ne cuisine moi non plus très souvent le cèleri rave..
je note ta recette;.. vais essayer de me motiver …
bizzzzz
merci pour cette version ! bises
Moi je trouve ton plat et tes photos appétissants, il ne faut pas se fier aux apparences, ça arrive très souvent chez moi et je penses dans toutes les cuisines
Miam j’adore! J’en ai fait un il y a quelques jours mais avec du haché végétal. Bises.
En voici une déclinaison de hachis des plus gourmands miam je me delecte rien qu’à le voir
Coucou, tu es bien courageuse se de faire la cuisine en double, je ne suis pas aussi gentille avec mon compagnon s’il veut un steak il se le fait ou il va au resto hihi! Idem pour mes invités 🙂 Les seules fois ou je cuisine de la viande c’est si on me donne un reste pour éviter de jeter car je ne supporte pas le gâchis 🙂 ton hachis a l’air trop bon, je me serais régalée! Bisous!