Roulades de blettes

Written by marmotte

Coucou !

Certaines tendances ou redécouvertes ont même du bon ! Par exemple, il y a encore deux-trois ans lorsque l’on cherchait une recette de blettes sur Internet, c’était le désert ou pas loin et depuis l’année dernière, c’est une explosion ! Les blettes reviennent à la mode et ça c’est chouette car dans la blette, il y a deux légumes que l’on peut cuisiner indépendamment l’un de l’autre : les tiges (aussi appelées cardes ou côtes) et les feuilles. Dans la recette que je vous propose aujourd’hui, on ne cuisine que les feuilles façon feuilles de vigne ou feuilles de chou farcies. L’année dernière, mes recettes de blettes avaient reçu un très bon accueil alors c’est réparti pour la saison 2.

Trucs, astuces et organisation :
Dans cette recette, il faut utiliser des feuilles de blettes cuites qui sont assez fragiles. Pour ne pas les déchirer lors de la cuisson, je vous conseille de les cuire à la vapeur bien à plat dans un panier assez grand et de les utiliser une fois qu’elles seront bien froides. Vous pouvez même les cuire la veille, ainsi elles auront le temps de s’égoutter davantage.
Pour obtenir des roulades plus solides, il faut superposer deux feuilles avant les garnir de farce.
Dans la recette initiale, il est conseillé d’utiliser du riz rond. Personnellement, j’ai utilisé du riz long de Camargue (classique chez nous) car je n’apprécie pas beaucoup le riz rond.
Il s’agit à l’origine d’un plat végétarien mais on peut compléter la farce avec de la viande haché ou servir les roulades de blettes en accompagnement d’une viande ou d’un poisson (pourquoi pas !).

Les ingrédients pour 6-7 roulades :

  • 12-14 grandes feuilles de blettes cuites à la vapeur,
  • 300 g de riz cuit,
  • 2 carottes râpées,
  • 1 gros oignon,
  • 150-200 g de champignons bruns,
  • 1 gousse d’ail,
  • 1 poignée de persil,
  • 1 cuillère à soupe de concentré de tomates,
  • quelques cerneaux de noix concassés (facultatif),
  • 1 cuillère à café bombée de paprika,
  • 1 cube bouillon de légumes,
  • huile d’olive,
  • sel et poivre.

Temps de cuisson : 30-40 minutes
Niveau de difficulté : assez facile
Coût : €€

La recette :
Préparer la farce.
Peler l’oignon et l’ail. Émincer l’oignon et presser l’ail.
Nettoyer les champignons et les couper en dés.
Dans une poêle, faire chauffer l’huile et y faire revenir l’oignon. Quand il est translucide, ajouter l’ail, les carottes et les champignons. Poursuivre la cuisson à feu moyen doux une dizaine de minutes.
Ajouter le riz et les noix, le paprika, le persil, saler et poivrer. Mélanger et stopper la cuisson.

Préparer un bouillon. Faire bouillir 2 litres d’eau avec le cube bouillon et le concentré de tomates. Réserver.

Préchauffer le four à 200 °C.
Procéder au montage des roulades.
Sur un plan de travail dégagé et propre, superposer deux feuilles blettes et déposer une grosse cuillère à soupe de farce au milieu. Rabattre la partie droite et la partie gauche sur la farce puis rouler les feuilles sur elles-mêmes pour obtenir une roulade bien serrée. Disposer dans un plat à gratin. Recommencer jusqu’à épuisement des ingrédients.
Arroser le plat avec le bouillon puis enfourner pour 20 minutes de cuisson.

Servir bien chaud avec des légumes verts ou le reste de farce et arroser chaque assiette d’un peu de bouillon.

Avec cette recette, je participe à Cuisinons de saison du mois de mai.

Print Friendly, PDF & Email

16 thoughts on “Roulades de blettes

  1. Originales ces petites roulades ! Bon mercredi bises

  2. Chaque année, je récolte les blettes dans mon potager, et forcément je pique ta recette, que je vais tester, d’autant plus que je suis végé! bonne journée

  3. gut says:

    Figure toi que j’avais songé l’autre jour à essayer de me servir des feuilles de blettes pour les faire un peu comme les choux farcis. Tu me rejoins dans cette idée ! Forcément chez moi ce serait farci avec de la viande mais l’idée de l’accompagner avec du riz est sympa ! Merci beaucoup pour ce plat on ne peut plus original ! je suis heureuse qu’il figure sur cuisinons de saison ! gros bisous marion

  4. Tu as raison, c’était un légume passé de mode qui revient en force. Je me souviens que ma mère en utilisait et qu’après plus rien, on n’en trouvait plus. Je trouve que c’est meilleur que l’épinard , plus doux. Ta recette est vraiment chouette 🙂

  5. Je connaissais avec des feuilles de vignes mais là avec des blettes et cette recette c’est une découverte, super ce doit être délicieux, merci pour ce délicieux partage, gros bisous, bonne soirée

  6. j’aime beaucoup les blettes et ta façon de les cuisiner me plait bien!

  7. c’est une recette que je fais depuis des années, elle est d’ailleurs sur mon blog dans une version différente, riz et un soupçon de bœuf haché, farci à la manière des feuilles de vigne comme tu le dis, cette recette revient sur ma table à chaque année car je l’aime beaucoup et depuis mon fils la réalise également car lui aussi l’aime.

  8. j’adore cette façon de cuisiner les blettes!!!! bisous

  9. J’ai habité pas mal d’années sur la côte d’azur où on trouve toujours des blettes, j’aime beaucoup les cuisiner, tout comme ta façon de les présenter !!

  10. coucou Marion
    j’adore ton plat j’aime bien cuisiner les blettes une bonne façon de les cuisiner j’ai toujours realiser pratiquement la même recette en poêlée je retiens ta recette
    bisous

  11. Magnifique idée de farcies les feuilles de blettes merci pour le partage..
    Bon week-end!

  12. j’aime bien ta manière de cuisinier les blettes comme des feuilles de vigne !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.