Le tofu magique
Bonjour, bonjour !!
Le tofu peut sembler un ingrédient insipide et sans grand intérêt. Cependant, quand on passe ses a priori et que l’on prend la peine de cuisiner le tofu avec des recettes fiables, on découvre très vite que le tofu offre une multitude d’opportunités pour apprendre à l’apprécier. De plus, c’est un aliment très intéressant sur le plan nutritionnel. Personnellement, je suis convaincue que le soja sera une réponse à la faim dans le monde.
Aujourd’hui, je vous présente la recette du tofu magique de Loounie qui tourne pas mal sur les réseaux sociaux depuis un an. Ce n’est pas la meilleure recette de tofu que j’ai réalisée mais par contre la sauce qui l’accompagne est juste à tomber et l’on peut aussi s’en servir comme vinaigrette.
Bizarrement, j’ai trouvé cette recette régressive alors que je ne mange du tofu que depuis moins d’un an. Peut-être est-ce son côté simple et rapide ou la présence de levure maltée (un ingrédient que mes grands-parents avaient déjà intégré dans leur alimentation dès les années 1990), mais j’ai vraiment aimé ce côté presque enfantin. Du coup, j’ai accompagné ce plat de petit-pois carotte, un régal de mon enfance. Je suis accro au lapin de la marque Cassegrain, hihihi !
Les ingrédients pour 2 personnes
- Le tofu magique:
- 250 g de tofu nature extra-ferme,
- 1 cuillère à soupe de sauce soja,
- 1 cuillère à soupe de jus de citron ou de vinaigre de cidre,
- 1 cuillère à soupe de sirop d’érable,
- ½ tasse de levure maltée,
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.
La sauce (vraiment) magique :
- ½ tasse de tahini,
- 1/3 de tasse d’eau,
- 1 cuillère à soupe de sauce soja,
- 1 cuillère à soupe de jus de citron ou de vinaigre de cidre,
- 1 cuillère à soupe de sirop d’érable,
- 1 cuillère à soupe de levure maltée,
- 1 petite gousse d’ail pressée.
Temps de cuisson : 8 minutes
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€
Spécificité de la recette : Recette végétalienne, sans œuf, sans lactose
La recette :
1/ On commence par le tofu. L’émietter dans un saladier, ajouter la sauce soja, le jus de citron et le sirop d’érable. Bien mélanger.
2/ Ajouter la levure maltée, mélanger pour bien enrober le tofu de levure maltée.
3/ Faire chauffer l’huile dans une poêle antiadhésive et y faire revenir les morceaux de tofu 2 minutes.
4/ Baisser le feu et poursuivre la cuisson 5-6 minutes.
5/ Réaliser la sauce, en plaçant tous les ingrédients dans un blender et mixer jusqu’à obtenir une sauce bien onctueuse. Rajouter un peu d’eau si la sauce semble trop épaisse.
6/ Servir bien chaud avec l’accompagnement de votre choix et en nappant le tout de sauce.
Source : L’anarchie culinaire selon Bob
Bonus vidéo
Pour le plaisir, je vous mets en lien deux vidéos humoristiques sur le tofu !
Alors là, quel enthousiasme et militantisme. Si tu n’emmène pas les foules avec de tels arguments, je ne comprendrais pas :-PPP
Bon et bien à essayer 🙂
Je ne me considère pas comme militante mais enthousiaste oui absolument 😉
Tu le sais ce type de plat n’est pas ma tasse de thé mais je passe tout de même te faire un petit coucou ! Bisous Marion
Coucou Claudine !! Merci de ta visite 😉
Le tofu je l’ai découvert il y a pas mal d’année lorsque mon fiston est parti étudier au Japon et depuis il s’y est installé puisqu’il enseigne à Osaka et vraiment j’aime beaucoup. J’ai découvert également le tofu fumé que j’aime intégrer dans des wok de légumes. La je mets ta recette de côté car je vais essayer. Il faut que je me procure de la levure maltée chez Satoriz, mon magasin bio. Merci pour ce partage
Tu as beaucoup de chance d’avoir découvert le tofu là-bas, car il doit être encore meilleur que celui que l’on trouve en Europe et les Japonais en maîtrisent très bien la cuisine.
Le tofu est magique en général ahah, c’est un ingrédient de base que j’ai toujours dans le frigo. Bon substitut et on peut en faire ce qu’on veut. Cette recette à l’air très bonne, de toute façon je ne peux pas résister à la levure maltée et à une sauce à base de tahin 🙂 !
Cette recette est pour toi alors ! Ça fait plaisir de lire tes lignes et non pas « moi, le tofu, j’aime pas ! ».
Bonjour, votre recette me tente bien ! J’aimerai savoir si la mesure d’une tasse fait 250 ml. Merci par avance et continuer comme ça 😉
Oui, tout à fait !
Bien préparé c’est très bon le tofu et en plus c’est une source de protéines, merci pour ta délicieuse recette, gros bisous à toi et très bonne soirée
je n’ai pas encore sauté le pas… en tout cas, cette assiette est très appétissante
Je n’ai encore jamais oser sauté le pas j’avoue que cela ne me tente pas du tout… mais bon comme il ne faut pas mourir bête il faudra que je m’y essaye ! Bonne journée bises
Pour la petite histoire, j’ai essayé une fois de cuisiner le tofu, j’ai cru tomber morte tellement le goût et la texture étaient affreux. ça ressemblait à du carton, j’ai dû mal m’y prendre!
Bref, j’ai banni le tofu. Pour l’instant, je n’ose pas le cuisiner, mais il faudrait au moins qu’un jour, j’ose en manger dans un lieu public. En tout cas, j’ai pris le temps de lire le déroulement de ta recette.
Merci de partage.
bisous
Oui, moi aussi j’ai eu une très mauvaise première expérience. J’aborderais prochainement cette thématique, comment bien choisir son tofu et le cuisiner.