Curry de tofu fumé au riz et lentilles corail (Le tofu, c’est pas dégueu ! #4)
Bonjour, bonjour !
J’ai trouvé cette recette chez Healthy Julia. Initialement, elle était préparée avec du quinoa. Pour ma part, je l’ai remplacé par du riz. Il faut dire que depuis quelques mois, j’en ai ras le bol du quinoa. On l’a trop vu, on le met à toutes les sauces, on le croise partout ! Bref, je n’achète plus de quinoa pour le moment et je le remplace par d’autres céréales, par exemple le riz . Alors, d’accord le riz même semi-complet ou complet ne sera jamais aussi intéressant sur le plan nutritionnel que le quinoa mais le riz reste tout de même un classique de nos placards et il coûte beaucoup moins cher que le quinoa (même quand on prend des produits de même niveau qualitatif).
De manière plus globale, j’ai remarqué que je reviens de plus en plus à des produits de base. J’ai essayé et stocké beaucoup de produits différents dans mes placards et avec le recul, je commence à me détourner des produits tendance pour rester sur des produits plus classiques que j’aime cuisiner et consommer et surtout qui ne nécessitent pas heures de recherches pour réaliser des recettes. J’ai constaté ce retour aux sources pour les légumineuses, les céréales, les farines et les sucres par exemple. Il y a quelques mois, j’avais encore trois ou quatre sortes de lentilles en stocks maintenant je n’utilise plus que des lentilles vertes et des lentilles corail car ce sont celles que je préfère et dont je trouve le ratio prix/qualité le plus intéressant. Et je ne vais pas vous parler de la jungle des sucrants et des édulcorants naturels car je m’éloigne de plus en plus de mon curry du jour. Mais je vous en parlerai plus longuement dans une autre recette, car il y a là aussi beaucoup à dire.
Pour revenir à mon curry, ah oui encore un ! En ce moment, j’en cuisine quasiment toutes les semaines. C’est le plat phare de cet hiver chez moi. Il est franchement très bon, le seul reproche que je pourrais lui faire, c’est qu’il n contient pas assez de légumes à mon goût. Par contre, il est très pratique car tout cuit ensemble. Pas besoin de salir une casserole en plus pour faire cuire son riz. De la bonne cuisine de fainéante comme j’aime, hihihi…
Les ingrédients pour 3-4 personnes :
- 1 oignon rouge,
- 2 gousses d’ail,
- 300 g de passata,
- 2 cuillères à soupe d’huile de coco ou d’huile d’olive,
- 1 petit morceau de gingembre frais,
- 1 cuillère à soupe de curry,
- 1 cuillère à café de paprika fumé,
- 200 g de tofu fumé,
- 100 g de lentilles corail,
- 100 g de riz,
- 300 g d’eau,
- persil,
- sel et poivre.
Temps de cuisson : 20-25 minutes
Niveau de difficulté : très facile
Coût : €€
Spécificité de la recette : recette végétalienne, sans lactose, sans œuf, sans gluten.
La recette :
1/ Peler l’oignon et les gousses d’ail. Émincer l’oignon et presser l’ail.
2/ Faire revenir l’oignon dans l’huile de coco dans une cocotte en fonte. Ajouter l’ail, le gingembre râpé et les épices. Bien mélanger.
3/ Ajouter le tofu, la passata. Mélanger. Saler et poivrer.
4/ Rincer le riz et les lentilles corail. Les verser dans la cocotte avec l’eau. Couvrir et laisser mijoter une vingtaine de minutes. L’eau doit être presque totalement absorbé. En rajouter au besoin si la sauce accroche en cours de cuisson.
5/ Parsemer de persil et servir bien chaud.
Source : Healthy Julia
Un délice, j’en suis sûre ! Je suis d’accord avec toi, il faut trouver ses basiques à soi ! J’avais arrêté le quinoa quelques temps, mais j’en ai remangé récemment et je suis vraiment contente de le redécouvrir !
Parfois, il faut s’éloigner pour mieux redécouvrir !
Moi, c’est du riz dont je me suis bien lassée pendant mon tour du monde. Donc quinoa pour moi 🙂 Et tout à fait d’accord pour tes remarques. Moi, j’achète au plus près et évite le plus possible les produits d’exportation qui n’ont pas les même cahiers des charges en bio 🙂
Oui même dans les resto ils en proposent du quinoa et une fois je me suis fait piégée car ce n’était pas inscrit dans le titre du plat ! or je déteste ça. J’ai gardé le plat parce que je suis polie mais je leur en ai fait la réflexion lorsqu’ils ont venus rechercher mon assiette. J’ai donc très mal mangé et je n’y retournerais plus !
Tu as bien fait de le remplacer par le riz, même si à cause du tofu ce n’est pas pour moi aujourd’hui.. désolée.
Gros bisous Marion
Simple et gourmand. À faire. Bisous
il faut vraiment que je tente surtout que j’ai du tofu dans mes placards!!
bonne fin de journée
humm trop bon
Coucou, comme toi je suis un peu lassée du quinoa mais le tofu fumé par contre, j’adore ça!! je note ta recette!! bisous!
Moi je ne me lasse jamais du riz! Super recette. Bisous.