Chaussons au munster et à la choucroute

Bonjour, bonjour !! 

Le 27 mars, c’est la journée nationale du fromage ! Voilà bien une information qui sera balayée par des actualités bien plus graves et importantes. 

Ne nous laissons pas abattre, mangeons du fromage avec cette recette de chausson farci avec de la choucroute et du munster. C’est encore une idée originale pour consommer le chou lactofermenté différemment après ma recette de tarte à la choucroute publiée, il y a quelques semaines. 

Réaliser des chaussons et autres portions individuelles prend toujours un peu plus de temps. Pour les plus pressés, on peut faire à la place de portions individuelles une sorte de calzone à découper au moment du service. Je trouve la version petits chaussons beaucoup plus jolie. C’est aussi une idée originale à proposer pour un apéro dinatoire. 

Trucs, astuces et organisation : 

J’ai fait la garniture des chaussons un peu à vue de nez. Je ne peux donc pas vous donner des grammages précis. J’avais d’ailleurs réalisé trop de farce mais nous l’avons mangée lors d’un autre repas façon tartines au four : il y a toujours moyen de transformer des restes. 

Quand on ne fait pas souvent des chaussons ou autres préparations farcies, on a tendance à vouloir mettre trop de farce. Résultat, on a du mal à refermer les chaussons, ce n’est pas très joli et ça déborde lors de cuisson. Selon, la taille du chausson, on mettre une cuillère à café ou une cuillère à soupe de farce mais pas une louche… hihihi ! 

Les ingrédients pour une douzaine de chaussons

La pâte : 

  • 220 g de farine de blé T65, 
  • 30 g de farine de blé T110, 
  • 1 belle pincée de cumin moulu, 
  • 1 belle pincée de sel, 
  • 1 cuillère à soupe de crème épaisse, 
  • 7 cuillères à soupe d’eau, 
  • 4 cuillères à soupe d’huile de pépin de raisin. 

La farce : 

  • 1 oignon, 
  • 1 échalote, 
  • 3-4 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse,
  • choucroute crue (rayon ou magasin bio), 
  • 100 g de munster environ, 
  • 1 cuillère à café de cumin moulu, 
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. 

La dorure : 

  • 2 cuillères à soupe de lait, 
  • ½ cuillère à café de curcuma moulu, 
  • graines de cumin. 

Temps de cuisson : 40 minutes 

Niveau de difficulté : Facile 

Spécificité de la recette : Recette végétarienne

Coût : €€

La recette : 

1/ On commence par la farce. Peler et émincer l’oignon et l’échalote. Les faire revenir dans une sauteuse dans l’huile d’olive. 

2/ Ajouter la choucroute (un demi bocal de 750 g environ) et le cumin. Saler légèrement et poivrer. Faire cuire un petit quart d’heure à feu doux en mélangeant de temps en temps. 

3/ Incorporer la crème fraîche puis le munster coupé en petits dés. Mélanger et réserver. 

4/ Préparer la pâte. Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et le cumin. Incorporer les ingrédients humides à la main. Pétrir rapidement pour obtenir une pâte non collante et élastique. 

5/ Abaisser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Découper des cercles de 8-10 cm à l’aide d’un emporte-pièce. 

6/ Déposer une cuillère à soupe de farce dans chaque cercle de pâte.

7/ Refermer délicatement le chausson et souder à l’aide des dents d’une fourchette. Les disposer sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé. 

8/ Mélanger le lait et le curcuma et dorer le dessus des chaussons. Parsemer de graines de cumin. 

9/ Enfourner pour 20 minutes dans un four préchauffé à 180 °C. 

10/ Servir bien chaud avec une salade verte par exemple. 

Les conseils spécial confinement de la Marmotte 

Quand on se retrouve chez soi avec sa famille au grand complet 24h/24h et 7j/7j, la maison se salit plus vite, même quand on fait attention. C’est tout à fait normal mais cela ne veut pas dire qu’il faut se laisser dépasser et jeter l’éponge littéralement. On peut mettre en place une nouvelle organisation le temps du confinement pour continuer à faire son ménage sans en devenir esclave. Les conseils du jour portent donc sur le ménage, je vous parlerai demain plus spécifiquement du rangement. 

1/ Ne pas sombrer dans un hygiénisme forcené. On peut faire du ménage avec ses produits habituels sans forcément « sanytoler » toute sa maison et dégainer la lingette désinfectante à tout bout de champs. 

2/ Continuer à aérer sa maison tous les jours, les chambres en priorité et si possible toutes les pièces de notre logement. Le simple fait de respirer l’air dans nos maisons crée une pollution, il faut donc renouveler l’air régulièrement.

3/ Réorganiser sa routine ménager hebdomadaire. Par exemple, beaucoup de femmes font une grosse journée de ménage une fois par semaine. Pendant le confinement, on peut basculer sur une tâche ou un ensemble de tâches à faire chaque jour. Cela permet de se créer un rythme, de bouger (oui, le ménage c’est du sport) et de se motiver chaque jour. 

4/ Nettoyer plus régulièrement certains endroits stratégiques de la maison qui vont être davantage utilisés : les sanitaires et la cuisine par exemple. 

5/ Passer l’aspirateur plus régulièrement car quand on est à la maison, on bouge, on remue et donc la poussière, les cheveux et les poils ont tendance à plus s’accumuler au sol également. 

6/ Se chausser et se déchausser à l’extérieur du logement. 

7/ Ne pas se laisser déborder par la vaisselle. Dans ce contexte de confinement, toute la famille prend ses repas à la maison, ce qui veut dire plus de vaisselle. Que vous la fassiez à la main ou que vous ayiez un lave-vaisselle, il va falloir augmenter la cadence. Essayer de faire la vaisselle après chaque repas ou faire tourner le lave-vaisselle deux fois par jour au lieu d’une seule fois comme habituellement par exemple. 

8/ Sensibiliser toutes les personnes du foyer et avec pédagogie (si possible) sur l’importance du ménage et de laisser un endroit aussi propre et rangé qu’on l’a trouvé. 

9/ Déléguer. Que chacun en fasse un petit peu, ça occupe et c’est formateur ! 

10/ À chaque jour suffit sa peine. Ne pas se lancer dans des taches ménagères pharaoniques. Mieux vaut les découper en petits morceaux et en faire un peu chaque jour que de se lancer dans un gros ménage que l’on ne finira pas dans la journée. C’est lassant et c’est démotivant de se coucher avec une tâche ménagère inachevée.