Polenta parfumé et crémeuse aux oignons et aux champignons
Bonjour, bonjour !!
Nous voilà reparti pour une nouvelle semaine de recettes ! J’aurai franchement aimé vous proposer des recettes plus fraîches, légères et printanière mais nous sommes encore dans le creux de la vague question légumes, du moins dans ma région. Les carottes de conservation, les panais et les topinambours sont encore là à squatter les étals et quelques timides bottes de radis, navets et parfois carottes font leur apparition. J’ai vu les premières asperges samedi matin au marché. J’en prendrai la semaine prochaine.
Donc en attendant les oignons frais, on va cuisiner les oignons de l’année dernière et des champignons bruns car ils sont tous le temps de saison. Pour apporter un peu de consistance à tout ça, j’ai sorti ma polenta. Je pense que l’on doit être nombreuses à avoir de polenta chez soi. C’est pratique, cela cuit vite mais on ne sait jamais trop quoi en faire… Je vous avais dit que pendant le confinement, j’essaierai de vider mes placards donc j’utilise ma polenta et j’ai vidé aussi d’autres bocaux mais ce sera pour d’autres recettes…
On n’est pas très fan de la polenta à la maison mais agrémentée d’herbes de Provence et de légumes poêlés, franchement c’était bon même si on ne mangerait pas de la polenta toutes les semaines. Je pense qu’on est tous d’accord sur ce point !
Trucs, astuces et organisation :
La polenta ne peut pas se préparer à l’avance, on ne cuisine que la quantité que l’on va manger juste avant de passer à la table.
On peut varier les légumes de la poêlée. L’avantage des oignons et des champignons, c’est qu’ils cuisent assez vite.
On peut aussi ajouter une pincée de piment dans la polenta en plus des herbes de Provence si on aime. Et pour la crème, on choisit celle que l’on préfère.
Les ingrédients :
- 200 g de polenta fine,
- 2 oignons jaunes,
- 2 oignons rouges,
- 1 grosse échalote,
- 250-300 g de champignons bruns,
- 200 ml de crème de millet (ou autre),
- 1 cuillère à soupe d’herbes de Provence,
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive,
- sel et poivre.
Temps de cuisson : 20 minutes
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€
Spécificité de la recette : Recette végétalienne, sans œuf, sans lactose, sans gluten
La recette :
1/ Peler les oignons et l’échalote et les émincer. Les faire revenir dans l’huile d’olive dans une sauteuse.
2/ Nettoyer les champignons et les couper en fines tranches. Les ajouter aux oignons. Cuire à feu assez vif jusqu’à ce que l’eau des champignons se soit évaporée.
3/ Saler et poivrer et ajouter une belle pincée d’herbes de Provence. Laisser mijoter jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
4/ Faire bouillir 800 ml d’eau et y verser en pluie la polenta. Bien fouetter pour que la polenta ne forme pas des gros grumeaux. Laisser gonfler à feu doux 2-3 minutes en continuant de mélanger.
5/ Incorporer la crème, saler poivrer et ajouter le reste des herbes de Provence.
6/ Dresser les assiettes, mettre quelques cuillérées de polenta puis la poêlée de légumes.
7/ Déguster sans attendre.
Source : Primeurs, Florence Teillet, Éditions La Plage
J’adore ta recette Marion. Ici, pas d’asperges ni de fraises et encore moins de tomates qu’on commence à voir fleurir sur certains blogs nous assurant que c’est de la bonne (française) mais des oignons nouveaux ici 🙂 Ca fait plaisir ce retour des bouquets de carottes, oignons ou navets (enfin pour toi, moyen les navets )
elle me plait bien cette assiette…
ici aussi.. niveau fruits légumes… le printemps n’est pas encore arrivé… mais bientôt.. bientôt..
bonne journée
bizzzzz
Excellent pour faire une bonne polenta crémeuse ! Avec ces oignons elle doit avoir beaucoup de goût ! J’aime beaucoup. merci Marion. gros bisous
belle polenta, ici on en est fan !!
bon mardi !
manue :))
Coucou, super idée, pour moi la fan de champignons c’est parfait! Bisous!
moi je suis fan de la polenta et la tienne me fait saliver!!! bisous
Délicieuse cette polenta crémeuse et bien parfumée avec cette poêlée de champignons. Bisous
Hummm j’adore ! Je raffole de polenta! J’avais oublié le goût de la polenta d’antan jusqu’à ce que je trouve la polenta Taragna, il faut la cuire pendant 30 minutes mais cela vaut la peine! Bien sûr je prépara aussi la polenta moderne de cuisson rapide. En tout cas ta recette me plaît énormément avec ces oignons! Gros bisous.
Manifestement, il y a plus d’amateurs de polenta que je pensais…
Oui entre confinement et creux de la vague de la saison des légumes difficile de cuisiner de bons plats de légumes. J’ai justement cuisiné ce midi un gratin de pommes de terre oignon et champignons tu vois un peu dans le même thème que toi. Avec de la polenta je me serai tout autant régalée.
Coucou! Je crois bien que l’on entretient les mêmes relations avec la polenta 😉 Je l’aime en frites et surtout intégrer dans les pâtes à gâteau mais sinon, ici, on n’en raffole pas non plus… Mais quand je vois ce genre de recettes, j’ai quand même bien envie de m’y remettre. Alors merci!
Il faudrait que je teste en frites !
J’adore la polenta crémeuse avec des champignons, j’en fais de temps en temps avec des pleurotes, quand j’en trouve évidemment, et champignon de Paris, un régal! Pour moi ce midi c’est gratin de polenta aux haricots coco à la tomate! Haricots coco du congèle et sauce tomate du congèle, on vide, on vide, hihi!!! Merci pour ta recette et bonne journée!
Bien sympa ton idée de gratin ! Tout le monde vide ses placards, on va faire de grands progrès contre la gaspillage alimentaire.
Super combinaison de ce midi… Champis crûs pour ma part, en extra tombée d’epinards et oeuf mollet! Mmmmh-erci
Je t’avouerai que je ne suis pas fan de polenta. j’en ai cuisiné une fois et je n’ai pas été séduite, mon mari non plus d’ailleurs
Mais cuisiner ainsi avec ces oignons et champignon, peut-être que je pourrais apprécier .. à tester du coup
bisous
Une recette toute simple qui me plaît beaucoup
Bisous