Ragoût de légumes façon Bourguignon
Bonjour, bonjour !
Si vous me suivez depuis longtemps, vous avez peut-être constaté que je cuisine très peu au vin, qu’il soit blanc ou rouge. Il faut dire que je ne suis pas une adepte de la cuisine au vin que je trouve toujours plus difficile à digérer.
Cependant quand j’ai trouvé cette recette dans le dernier numéro de la revue HealthyFood, elle m’a tout de suite intriguée et j’ai eu envie de la tester. Il faut dire qu’avec le duo champignons/betterave, j’étais déjà convaincue à 80 %. Et avec les légumineuses, là on monte carrément à 200 %.
Ce plat est un peu déroutant au début car culturellement, il est assez loin de nos standards alimentaires même s’il tente d’en reprendre les codes… Mais, je l’ai trouvé très bon et tant mieux car je m’étais fait ce plat pour moi toute seule. Autant vous dire qu’il m’a fait plusieurs repas.
Trucs, astuces et organisation :
Comme d’habitude, j’ai apporté quelques modifications à la recette originale. Tout d’abord, j’ai fait cuire les lentilles avec le reste des ingrédients. Je ne vois pas l’intérêt de les cuire à part sauf pour salir une casserole supplémentaire. En cuisant directement les lentilles dans la sauce, elles ont beaucoup plus de saveur..
D’autre part, le temps de cuisson est totalement sous-estimé dans la recette initiale. Je ne vois pas comment des betteraves crues peuvent cuire en une cinquantaine de minutes ou alors en les coupant tout petit. Sur la photo du magazine, les morceaux sont bien plus gros que les miens. La betterave est sans l’un des légumes les plus longs à cuire et il s’agit d’un plat mijoté, le résultat doit être moelleux à la fin, non ? Donc, il faut compter au moins 1h30 de cuisson.
J’ai servi ce plat avec des pâtes, tout simplement. On peut également se tourner vers un mélange de céréales par exemple.
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 700 g de betterave crue,
- 4 petites carottes,
- 1 branche de cèleri,
- 1 oignon,
- 4 clous de girofle,
- 1 cuillère à soupe de farine de blé T65,
- 25 cl de vin rouge,
- 1 l de bouillon de légumes,
- 1 bouquet garni,
- 3-4 champignons de Paris,
- 200 g de lentilles vertes,
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive,
- sel et poivre.
Temps de cuisson : entre 1h30 et 2h
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€
Spécificité de la recette : Recette végétalienne, sans œuf, sans lactose
La recette :
1/ Éplucher les betteraves et les carottes. Couper les betteraves en cube d’un centimètre de côté environ et les carottes en rondelles. Ciseler grossièrement le céleri (feuilles et tiges). Réserver.
2/ Peler et couper l’oignon en quatre. Planter dans chaque quartier un clou de girofle.
3/ Faire chauffer l’huile d’olive dans une cocotte en fonte et y faire suer les légumes pendant 5 minutes.
4/ Ajouter la farine, mélanger et poursuivre la question 3 minutes.
5/ Verser le vin, porter à ébullition et laisser réduire presque à sec. Verser le bouillon, ajouter le bouquet garni. Saler et poivrer. Porter de nouveau à ébullition.
6/ Baisser le feu et laisser mijoter une petite heure.
7/ Rincer les lentilles et les ajouter dans la cocotte. Poursuivre la cuisson une vingtaine de minutes.
8/ Nettoyer les champignons et les couper en grosses tranches. Les ajouter dans la cocotte et continuer la cuisson 5-10 minutes.
9/ Retirer le bouquet garni. Rectifier l’assaisonnement.
10/ Servir bien chaud.
Source : HealthyFood #23 Mai-Juin 2020
Elle me plait beaucoup. Y’a plus qu’à trouver les légumes. C’est balot, j’avais des betteraves et viens de les cuire. J’ai fait cet hiver un mijoté un peu de ce type que j’avais pris dans ce magazine aussi. Je le posterai à l’automne prochain, je l’avais beaucoup aimé. Je trouve qu’un peu de vin rouge apporte un vrai plus. Trop, non, c’est l’inverse. C’est comme une bolognaise, il y en a peu mais il révèle les saveurs. Super, merci Marion
hummm ça doit être délicieux…
Avec un petit air de bourguignon et de bortsch… un plat original qui me tente……
Bien vu pour le bortsch !
j’adore la sauce à bourguignon!!! bisous
Alors moi je suis l’inverse, j’aime beaucoup ajouter du vin dans ma cuisine, notamment lorsque je fais des petit mijotés mais également pour faire une sauce soit au vin blanc soit au vin rouge. Je me régale avec et je sais que ton plat m’aurait bien plu ! c’est original en plus !! gros bisous
Il me parle bien ce petit ragoût de légumes… Comme toi je cuisine rarement au vin… mais c’est plus parce que je n’en boit pas, donc j’en ai rarement chez moi ! Mais là ça tombe bien j’ai un reste de vin d’une bouteille que l’on m’a offerte. J’ai déjà testé une sorte de borsch avec du vin rouge, qui ressemble un peu, alors je pense que je vais me laisser tenter par cette version !
Bises et belle fin de semaine.
c’est le genre de plat qui me plait fort bien
bisous Marion
Délicieux préparé ainsi également. Dans ma liste de favoris.Bisous
J’hésite toujours à cuire les betteraves avec d’autres légumes, pour la couleur, alors je serais portée à les cuire à part. Mais je comprends tout à fait que l’on désire obtenir cette couleur violette!
Bonne idée de mettre les légumineuses avec le reste des ingrédients.
Bref, ça semble délicieux! 🙂
voici une magnifique alternative et au risque d’étonner je suis sûre que je préférerai cette version.
Hi, on s’y tromperait facilement!!!
Bonne fin d’après-midi!
Bizz
J’adore les plats traditionnels revisités en version végétarienne, je vais me noter cette recette immédiatement! bisous!
Houlala que cette recette me tente ! J’aime bien la cuisine au vin mais point trop n’en faut ;o)) Je note et je fais très vite ! Je pense qu’on peux mettre les légumes de saison comme les courgettes par exemple. . Je te tiens au courant. Bises
Pourquoi pas ! SI tu gardes les betteraves, tu auras des courgettes roses !
C’est un plat qui me plaît bien. Je le mets dans mes recettes à tester. Belle fin de journée. Bises
Je cuisine rarement au vin également (les recettes de grand-mère n’étant pas vraiment mon truc) mais là, j’avoue que ta revisite est plus que tentante ! Merci pour cette exellente idée. Bises