Curry de PST aux courgettes
Bonjour, bonjour !!
Ben voilà, ça faisait longtemps que je ne vous avais pas proposé un ingrédient bizarre dans mes recettes ! Du coup, c’est le retour des PST. Comme je sais que les PST sont loin de faire l’unanimité et que je n’en mange pas non plus tous les quatre matins, les recettes en contenant sont quand même relativement rares sur le blog. Mais quand j’ai vu la recette chez Sophie (Recettes végétales), j’ai voulu la tester car les PST passent très bien en curry, c’est ainsi que je les préfère. De plus, le lait de coco se marie très bien avec la courgette.
Ce curry m’a fait tous mes déjeuners durant une semaine, autant dire que j’en ai bien profité car je suis la seule à manger ce type de plat à la maison.
Cette recette me permet de profiter des dernières courgettes avec de passer à d’autres courges en automne…
Trucs, astuces et organisation :
On peut remplacer les PST par des légumineuses. Les pois chiches seront parfaits par exemple. Il faut compter alors environ 100 g de légumineuses cuites par personne.
Et pour les personnes qui veulent une option viande, on peut utiliser des blancs de poulet, comptez alors un blanc de poulet moyen par personne.
Les ingrédients pour 6 personnes :
- 150 g de PST en morceaux,
- 1 cube de bouillon de légumes,
- ½ l d’eau,
- 1 cuillère à soupe d’huile de coco,
- 2 gros oignons rouges,
- 4 belles courgettes,
- 1 cuillère à soupe de curry,
- 1 cuillère à soupe de garam massala,
- 1 cuillère à soupe de graines de moutarde,
- 1 belle pincée de piment moulu,
- 2 gousses d’ail,
- 20 cl de lait de coco,
- 20 cl de crème de soja cuisine,
- sel et poivre.
Temps de cuisson : 45-50 minutes
Temps de repos : 15 minutes
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€
Spécificité de la recette : Recette végétalienne, sans gluten
La recette :
1/ On commence par réhydrater les PST. Pour cela faire chauffer un demi litre d’eau dans une grande casserole et y faire fondre le cube de bouillon. Hors du feu, ajouter les PST et laisser gonfler 15 minutes.
2/ Pendant ce temps, peler les oignons et l’ail. Émincer les oignons et presser l’ail.
Faire revenir les oignons dans une grande sauteuse ou une cocotte en fonte dans l’huile d’olive. Quand ils deviennent translucides, ajouter l’ail, le curry, le garam massala, le piment et les graines de moutarde. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les épices commencent à diffuser leur parfum.
3/ Couper les courgettes en dés.
4/ Égoutter les PST en récupérant le bouillon et les ajouter dans la cocotte avec les courgettes
5/ Ajouter le lait de coco et la crème végétale ainsi qu’un peu du bouillon des PST pour obtenir une sauce un peu liquide. Saler légèrement.
6/ Poursuivre la cuisson à découvert jusqu’à ce que la sauce réduise et deviennent bien onctueuse.
7/ Servir bien chaud avec par exemple du riz.
Source : Recettes végétales
Là, j’avoue ne pas imaginer le goût de ton plat. Le PST reste un produit non identifié pour moi. Qui sait, un jour. Progressivement, j’intègre plus de produits 🙂 Bisous Marion
Les PST ont le goût que l’on choisi de leur donner grâce au bouillon et aux épices du plat car c’est très neutre ! C’est plus la texture qui est intéressante dans cet ingrédient.
Toujours de bien belles recettes par ici.
Il va falloir songer à venir emménager à côté de chez moi hein
Hihi !
j’en utilise rarement mais pour varier les plats c’est intéressant !
manue
coucou,
J’avais essayé quelques fois des recettes avec le Qorn, mais ce n’etait pas bien apprécié à la maison, je ne sais qu’elle va etre le retour avec du Pst, en tout cas merci pour la recette.
Je ne connais pas le Qorn mais ça ressemble effectivement aux PST !
Ça doit être très bon!
Contrairement à la tienne, les PST sont extrêmement populaires à ma maison! Mettre des pst dans un repas, c’est une façon sûre de m’assurer que mon fils en mangera, hihi. 😉
À chaque foyer, ses habitudes !
Exactement! 😉
Mima ça donne envie! Bisous.
Bon alors là, on avoue, on a toujours pas compris ce que c’était ! Des PST ???? c’est quoi?? Ton curry à l’air délicieux mais le mystère demeure….
Euh, désolée, c’est tellement commun pour moi que je ne me rends plus compte que certaines personnes ne connaissent pas. Ce sont des protéines de soja textures, un substitut à la viande. On peut les remplacer par des blancs de poulet. Mystère élucidé, hihi !