Ragoût de haricots et tomates (En attendant l’été !)
Bonjour, bonjour !!
Alors que je rédige cette recette, il fait un temps de chien : ciel tout gris, vent, pluie et température en berne. J’ai l’impression d’avoir fait un bon dans le temps et d’être directement tombée en automne sans passer par la case été.
Heureusement que la cuisine est là pour nous soutenir moralement. L’acte de cuisiner est pour moi aussi important, voire peut-être plus que le fait de manger. Cuisiner, être dans l’acte, faire quelque chose de concret, de tangible remonte vraiment le moral. C’est un peu comme le ménage, c’est tellement satisfaisant d’être dans l’action plutôt que de rester sur son canapé comme une loque. Et chez vous, quelle est votre activité pour vous redonner le moral ?
Aujourd’hui, je vous propose une recette de Sabrina Ghayour bien réconfortante et nourrissante. Initialement préparée avec des haricots cornille, j’ai dû me rabattre sur des haricots blancs car je n’ai pas trouvé de cornille. Pour changer quand même un peu, j’ai pris une variété géante que je n’avais jamais testée. La peau est un peu plus épaisse mais le haricot est bien charnu et pour le goût, c’est un haricot blanc classique.
Les haricots blancs et la tomate se marient très bien. D’ailleurs, nos amis britanniques l’on bien compris avec leurs célèbres baked beans. Aujourd’hui, nous partons vers des saveurs plus orientales avec la recette de Sabrina.
Les ingrédients pour 4-6 personnes :
- 2 oignons,
- 4 grosses gousses d’ail,
- 1 pincée de piment moulu,
- 1 cuillère à café de cannelle moulue,
- 1 cuillère à café de paprika fumé,
- 2 cuillères à café de cumin moulu,
- 2 cuillères à café de cacao amer en poudre,
- 800 g de tomates concassées en boîte,
- 800 g de haricots blancs géants cuits,
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive,
- sel et poivre.
Temps de cuisson : 50 minutes environ
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€
Spécificité de la recette : Recette végétalienne, sans gluten
Temps de conservation : 4-5 jours dans une boîte hermétique au réfrigérateur
La recette :
1/ Peler les oignons et les émincer. Peler, dégermer et presser l’ail. Faire chauffer l’huile d’olive dans une cocotte en fonte et y faire revenir les oignons quelques minutes. Ajouter l’ail et poursuivre la cuisson quelques minutes supplémentaires.
2/ Ajouter les épices et le cacao. Saler et poivrer. Incorporer les tomates et laisser mijoter à couvert une trentaine de minutes. La sauce va épaissir.
3/ Ajouter les haricots et poursuivre la cuisson toujours à feu doux 15 à 20 minutes.
4/ Servir bien chaud.
Source : Bazaar, fabuleuses recettes végétariennes, Sabrina Ghayour, Hachette Cuisine
c’est une recette qui me ressemble!
bonne journée et bon we!
bises
À tester alors !
Je ne l’ai pas faite celle-ci non plus. Ca donne quoi le cacao dans la recette ? Et oui en ce moment, on se croit parfois en automne. Bon, haut les coeurs, il va bien finir par arriver le beau temps, j’aurai une grosse pensée pour toi le 21 juin 🙂
Le cacao ne se sent pas, je pense qu’il est là pour équilibrer les saveurs car ce n’est pas la première fois que je le vois employé de cette façon. Cyril Lignac en met dans son curry japonais mais à la dégustation, cela n’a pas du tout le goût du chocolat.
ces gros haricots avec de la tomate sont excellents !!!
un bon plat chaud réconfortant !
manue 🙂
Oui et on a encore besoin de plats bien réconfortant !
Je n’ai jamais testé les haricots blancs ni rouges d’ailleurs car j’ai les intestins très fragiles alors je pense que ce n’est pas pour moi. Pourtant ta recette me plaît bien. Belle journée. Bises
Je comprends. Les légumineuses ne sont pas faciles à digérer pour certains d’entre nous.
Les haricots en grains vont très bien avec la tomates ! bien épicé comme tu l’as fait ce ragoût doit être extra ! gros bisous
C’est une association que j’adore mais que je fais assez peu finalement.
Comme cela doit être bon, je me régale chez toi
Merci pour ta recette
Belle soirée
Merci Delphine !
Avec toutes ces épices je fais voyager mes papilles avec ces délicieux haricots. Bises
La cuisine est une invitation constante au voyage !
Coucou, c’est rigolo car j’avais ramené des haricots géants de Grèce et je me suis décidée à les cuisiner il y a quelques semaines, la recette que j’ai faite ressemble beaucoup à celle-ci mais avec une cuisson au four ! c’était délicieux, et je ne doute pas que ta version est top aussi ! Bisous
J’ai acheté ces haricots justement parce qu’ils me fassent penser aux haricots grecs géants. J’ai déjà vu la recette que tu as testé, il faut que je l’essaye aussi.
On se régale avec ce ragout végé
bonne journée bises
Oui, c’est bien nourrissant en plus !
Compte tenu de la météo actuelle, ton plat est vraiment le bienvenu! Bises
Finalement, je suis raccord avec la saison !
Pour moi aussi cuisiner est un véritable apaisement, j’adore tellement être dans ma cuisine à préparer toutes sortes de plats. Je préfère ça aussi que d’être dans mon canapé, même si parfois bien sûr ça fait du bien. Ta recette est vraiment tout ce qu’on aime.
Bonne soirée à toi. Bisous
J’adore ce genre de plat bien réconfortant et parfumé !
Ce doit être savoureux
Très savoureux et réconfortant !
Vraiment ce que j’aime. Les légumineuses reviennent sans cesse à la maison et cette assiette bien relevée et toute simple a tout pour me plaire.
Une façon différente de cuisiner les haricots blancs !