Aloo chole (Dévorons des romans) 

Bonjour, bonjour !! 

On s’envole pour l’Inde aujourd’hui grâce à l’ouvrage de bulbul Sharma, La colère des aubergines et l’une des recettes que l’auteur nous propose dans ce recueil de nouvelles. 

Ce livre est mon premier contact avec la littérature indienne et en toute honnêteté, cela n’a pas été un coup de foudre. Le format petites nouvelles qui s’enchaînent sans avoir de lien entre elles y est sans doute pour quelque chose car je ne suis pas une lectrice de nouvelles, je préfère les histoires longues. Par ailleurs, le fossé culturel explique aussi que je n’ai pas adhéré à cette lecture. La société indienne est vraiment très différente de nos référents occidentaux et c’est peut-être trop dépaysant pour moi. 

Cela dit, les recettes sont intéressantes et assez nombreuses. A chaque histoire est rattachée une ou plusieurs recettes qui sont évoquées dans la nouvelle. La plupart sont assez simples comme celle que j’ai choisi de réaliser. Le seul ingrédient qu’il me manquait, c’était la poudre de mangue séchée. J’ai fait sans. 

J’ai choisi de préparer ce que l’auteur appelle un choley aigre. Il s’agit d’un curry à base de pois chiches. En faisant quelques recherches sur Internet, le nom Chana masala est plus utilisé. La version proposée par Bulbul contient des pommes de terre, il semblerait que cette version se nomme aloo chole et serait une variante pakistanaise. 

J’ai beaucoup aimé ce curry moyennement épicé qui combine pois chiches et pommes de terre. Pas besoin de faire de riz pour l’accompagner. Par contre, il n’y a pas beaucoup de sauce par rapport aux recettes que je connais déjà. Je trouve que c’est un bon accompagnement. J’ai préparé un autre plat pour proposer un repas complet que je vous propose de découvrir demain dans le cadre de la Bataille Food #142… 

Les ingrédients pour 4 personnes : 

  • 250 g de pois chiches, 
  • 500 g de pommes de terre, 
  • 1 oignon, 
  • 1 cs d’huile de cuisson neutre, 
  • 1 pouce de gingembre, 
  • 1 cc de cumin moulu, 
  • 1 cc de coriandre moulue, 
  • 2 clous de girofle, 
  • 1 cc de cannelle moulue, 
  • 2 piments oiseau, 
  • persil ou coriandre, 
  • sel. 
CuissonCoûtTemps requisReposConservationSpécificité
50-60 minutes €€🕓1 nuit 2-3 jours au frais Végétalien
Sans gluten  

La recette : 

1/ La veille, mettre les pois chiches à tremper dans un grand volume d’eau. 

2/ Le lendemain, égoutter les pois chiches et les rincer à l’eau claire. Les mettre dans une grande casserole d’eau froide et faire cuire à petits bouillons jusqu’à ce que les pois chiches soient moelleux. 

3/ Peler, laver et couper en deux les pommes de terre. Les ajouter aux pois chiches et les faire cuire jusqu’à ce qu’elles soient moelleuses. 

4/ Retirer les pommes de terre et les couper en dés. Réserver. 

5/ Peler et émincer l’oignon. Éplucher le gingembre et le couper en fines lamelles.  Faire revenir dans une sauteuse dans l’huile chaude l’oignon et le gingembre. Ajouter les pommes de terre. Les faire dorer légèrement et enfin ajouter les pois chiches et poursuivre la cuisson à feu doux quelques minutes. Retirer du feu. 

6/ Faire griller à sec les épices dans une petite casserole. Écraser au pilon les épices avec un peu d’eau. Mélanger avec les pois chiches. 

7/ Déguster bien chaud. Parsemer de persil ou de coriandre.

Source (avec modifications) : La colère des aubergines, Bulbul Sharma, Picquier poche

Recette réalisée en septembre 2025