Ragoût d’aubergines et de pois chiches à l’oriental
Bonjour, bonjour !
C’est rigolo de voir se dégager des tendances dans notre propre cuisine au fil des mois. Peut-être est-ce dû à mon caractère mais je constate souvent sur le blog que certains types de plats reviennent davantage que d’autres alors que ce n’est pas forcément la saison la plus propice. Cet été par exemple, j’ai cuisiné les légumes de deux façons, soit rôtis, soit mijotés. Même mes salades étaient réalisées à partir de légumes rôtis et j’aurai aussi pu vous sortir le gaspacho de légumes rôtis, hihihi !
Le ragoût n’est peut-être pas la grande redécouverte de la saison mais franchement c’est un plat très réconfortant et tellement facile à bidouiller. Je rêve déjà de ragoûts aux saveurs plus automnales… Car même si la programmation reste très estivale, je fantasme carrément sur l’automne, ses courges, ses patates douces locales, Halloween, les feuilles mortes qu’on ramasse à la pelle, etc. J’en parle tous les jours à mon mari alors que nous partons dans quelques jours pour nos vacances d’été, le pauvre !!
Les ingrédients :
- 3 aubergines moyennes,
- 1 oignon,
- 3 gousses d’ail,
- 1 cuillère à soupe de sucre complet,
- 400 g de tomates pelées en boîte,
- 400 g de pois chiches cuits,
- 1 tomate fraîche,
- 2 cuillères à soupe de sauce tamari,
- 2 cuillères de ras el hanout
- 1 cuillère à café de cumin moulu,
- 1 cuillère à café de cannelle moulue,
- 1 cuillère à café de coriandre moulue,
- huile d’olive,
- persil,
- sel et poivre.
Temps de cuisson : 30 minutes environ
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€
Spécificité de la recette : Recette végétalienne, sans lactose, sans œuf, sans gluten en fonction de l’accompagnement choisi
La recette :
1/ Peler l’oignon et l’ail. Émincer l’oignon et presser l’ail.
2/ Faire revenir l’oignon et l’ail dans l’huile d’olive dans un filet d’huile d’olive dans une cocotte en fonte.
3/ Pendant ce temps, laver les aubergines et les couper en cubes. Les ajouter dans la cocotte avec les épices. Saler et poivrer. Laisser mijoter une quinzaine de minutes en mélangeant de temps en temps.
4/ Quand les aubergines sont tendres, ajouter les autres ingrédients restant sauf le persil et la tomates fraîches. Poursuivre la cuisson une dizaine de minutes.
5/ Servir bien chaud avec le persil et la tomate fraîche coupée en morceaux et éventuellement avec un féculent de votre choix.
Source : Devorezmoi
en tout cas ton plat je le dévorerais loll j’imagine bien un gaspacho aux tomates roties hein 🙂 d’ailleurs dans la cuisine mexicaine on réalise souvent des gaspacho de tomatillos (tomate verte mexicaine) rôties au four c’est trop bon 🙂
bisous Marion
Pois chiche, aubergine, épices, que demandé de mieux!!! Tout ce que j’aime!
C’est déjà bien complet pour moi sans avoir à rajouter de féculent … En revanche, je ne suis pas comme toi, je profite encore un max des légumes d’été, l’automne et l’hiver sont déjà trop longs pour moi, pas mes saisons préférées !! Bises
Je profite encore des légumes d’été mais je prépare l’arrivée des légumes d’automne ;-))
C’est vraiment bon les légumes grillés et moi, je crois que je vais jouer les prolongations pendant encore un mois. On passera après à l’automne. Après tout, c’est jusqu’à fin décembre l’automne 🙂
Super appétissant ce ragoût !
Coucou, j’avais raté cette recette mais je la note car les pois chiches chez moi sont des stars!! J’adore en cuisiner! bisous!