Ragoût de rutabaga et pommes de terre
Salut tout le monde !
Dans la famille des plats hivernaux bien réconfortants, il y en a un dont on parle assez peu. Il s’agit du ragoût. Pourtant, il accumule un certain nombre d’avantages, il cuit quasiment tout seul, il est économique, il se réchauffe sans souci et on peut l’adapter facilement. Il se décline en version végétale ou carnée. La recette d’aujourd’hui combine des pommes de terre à d’autres légumes, ce qui constitue une bonne base que l’on peut compléter de différentes manières : un mélange de céréales et de légumineuses, des œufs au plat…
Personnellement, j’ai eu du mal à adopter le rutabaga, son cousinage avec le navet n’a pas dû aider mais cuisiné ainsi, je l’ai bien apprécié, il apporte indéniablement du caractère à l’ensemble. Et vous, aimez-vous le rutabaga ?
Trucs, astuces et organisation :
Pour réaliser un ragoût qui soit un peu présentable dans l’assiette, il vaut mieux choisir des pommes de terre qui se tiennent à la cuisson comme la Charlotte, c’est la variété que mon producteur local m’a proposée. De toute manière, grâce à la fécule de maïs, la sauce sera bien liée.
Les ingrédients pour 4-6 personnes :
- 1 gros rutabaga,
- 700 g e pommes de terre à chair ferme,
- 500 g de tomates pelées avec leur jus,
- 1 cuillère à café d’origan séché,
- 1 cuillère à soupe de sucre,
- 1 cuillère à café de curcuma moulu,
- 1 cuillère à soupe de fécules de maïs,
- 2 oignons,
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomate,
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive,
- sel et poivre.
Temps de cuisson : 40-50 minutes
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€
Spécificité de la recette : recette végétalienne, sans œuf, sans lactose, sans gluten
La recette :
1/ Peler et émincer les oignons. Éplucher et laver les pommes de terre les et les rutabagas. Les couper en cubes d’un centimètre de côté environ.
2/ Dans une cocotte en fonte, faire chauffer l’huile d’olive et y faire revenir les oignons avec le curcuma. Quand les oignons sont translucides, ajouter les dés de légumes et l’origan. Faire revenir 5 minutes.
3/ Ajouter les tomates pelées avec leur jus, le sucre, le concentré de tomates. Saler, poivrer et verser un grand verre d’eau. Couvrir et laisser mijoter à feu moyen une trentaine de minutes. Remuer de temps en temps et ajouter un peu d’eau si nécessaire.
4/ Dix minutes avant la fin de la cuisson, délayer le fécule de maïs dans un fond d’eau et l’ajouter dans la cocotte. Mélanger.
5/ Servir bien chaud.
Source : myrtee.fr
Du nouveau sur le blog !!
Je profite de ce premier jour de février pour vous annoncer que le blog a désormais un compte sur Instagram (@marmottecuisine). )Je ne suis pas une grande fan des réseaux sociaux mais Instagram me plaît car il fait appel directement à la créativité et il est très visuel. Le blog et le compte Instagram ont chacun un contenu inédit. Si le blog est le côté ON de ma cuisine, le compte Instagram en est le côté OFF, moins formel, plus spontané. N’hésitez à me suivre sur ce nouveau média.
Pour répondre à ta question, je n’ai encore jamais goûté au rutabaga mais n’ai aucun à priori, j’adore le navet. A tester !
Tu as raison, c’est une bonne idée le ragoût et on n’y pense pas assez . Pour le soir, c’est parfait aussi 🙂
j’ai connu le rutabaga il y a peu et j’aime son goût!
ton ragoût me plairait bien!
bonne journée
j’aime le rutabaga, et je note ta recette
Nous sommes peu nombreuses à cuisiner le rutabaga il est vrai ! Moi la première mais à mon corps défendant je n’en trouve pas très souvent et quand j’en trouve ils ne sont pas terribles.. Ceci étant dit je ne lui trouve pas un goût exceptionnel alors j’avoue qu’il ne me manque pas. Tu as fait une belle assiette cependant avec ! tu es la meilleure Marion ! gros bisous
Le rutabaga a des prédispositions pour être un légume moche :-)))
sympa ce ragoût!!! bisous
Le rutabaga est un légume souvent dénigré, pourtant, il est délicieux,
on en a encore quelques uns au jardin mais ça se termine…
Le week end dernier, c’était pot au feu avec plein de légumes d’hiver ( carottes, chou rave, poireaux, et rutabaga)
On s’est régalé avec le bouillon également…
Bisous
Il faut dire qu’il a aussi un passif pas très joyeux ! Mon grand-père en a mangé pendant toute la guerre. Après, il n’en a plus jamais mangé.
C’était exactement la même chose avec mes grands parents, il faut les comprendre…
Je fais partie de celles qui n’en ont jamais goûté, mais un peu difficile à trouver chez moi !! Mais bien que n’étant pas vraiment fan du navet, je goûte à tout, alors pourquoi pas …
une bonne idée à retenir je n’en ai pas encore acheté cet hiver
Je ne pense pas avoir mangé de rutabaga cette recette est une excellent idée pour que j’essaie. bises Marion
Pour répondre à la question : ouiiiii….j’aime le rutabaga , d’autant plus qu’étant petite « Rutabaga » était mon surnom. Hem….alors je prends note pour un de ces jours. Merci et belle soirée!
Je ne suis pas trop fan du rutabaga, que je connais d’ailleurs assez mal, mais ton ragoût a l’air plus que délicieux !
Je vais voir ton insta…
J’avoue cuisiner plutot les rutabagas en frites au four, mais je note l’idée de ce ragout!
Ah oui, en frites, je n’y avais pas pensé !