Choux de Bruxelles façon sauce bolognaise (Cuisine végétale)

Bonjour à toutes et à tous ! 

Je profite de cette publication pour vous annoncer que désormais le mardi, c’est soja et cuisine végétale. Si pour quelques raisons que ce soit vous ne voulez pas entendre parler de soja et de ces dérivés (tofu, tempeh, PST…), ce n’est pas la peine de me rendre visite le mardi. 

Ce choix, je le revendique et je l’assume même si je sais que ce sont des recettes qui trouvent plus difficilement leur public. Cependant, mon blog a toujours été le reflet (certes sélectif) de ce que je mets dans mon assiette, il est donc évident de partager sur ce blog ces nouvelles recettes de cuisine végétale que je prépare, mange et surtout qui me plaisent énormément car ce sont de belles découvertes élargissant tellement mes horizons culinaires ! Honnêtement, je ne me vois pas publier que des recettes de gâteaux au chocolat et de tartes aux fromages car ce sont celles qui sont les plus plébiscitées. 

Je ne cherche aucunement à justifier ma démarche juste à vous expliquer une petite évolution dans le calendrier de mes publications. 

La saison des choux de Bruxelles touche à sa fin. Je vous propose donc d’en profiter encore un peu avec cette recette qui est parfaite pour planquer ce légume car lors de la cuisson, il fond complètement et s’intègre parfaitement à la sauce en lui conférant une onctuosité incroyable. J’ai vraiment été très surprise du résultat. 

Trucs, astuces et organisation : 

Je vous conseille de couper les carottes en plus petits morceaux que ce que j’ai fait car elles sont restées un peu trop croquante par rapport au reste des ingrédients. 

Pour obtenir l’invisibilité du chou de Bruxelles, je vous conseille de les cuire à la vapeur au préalable. 

J’ai servi ce plat avec des Spätzle à l’ail des ours mais des bons spaghettis ou des tagliatelles feront très bien l’affaire. 

Pour encore plus de gourmandise, on peut proposer du parmessan végétal, retrouvez ma recette ici

Les ingrédients pour 4 personnes : 

  • 250 g de choux de Bruxelles,
  • 2 gousses d’ail,
  • 2 oignons,
  • 1 carotte moyenne coupée en brunoise,
  • 120 g de protéines de soja texturées (mélange de hachis et de gros morceaux chez moi),
  • 1 grosse boîte de tomates pelées,
  • 1 cuillère à soupe de concentré de tomates,
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive,
  • sel et poivre.

Temps de cuisson : 40 minutes 

Niveau de difficulté : Très facile 

Coût : €€

Spécificité de la recette : Recette végétalienne, sans œuf, sans lactose

La recette : 

1/ Au préalable, nettoyer les choux de Bruxelles et les faire cuire à la vapeur. Compter entre 15 et 20 minutes. Réserver. 

2/ Peler et émincer l’oignon. Presser l’ail. Faire revenir l’oignon dans l’huile d’olive dans une cocotte en fonte. Ajouter ensuite l’ail et les PST. Faire revenir quelques minutes supplémentaires. 

3/ Ajouter les tomates et leur jus, les choux de Bruxelles, la carotte et le concentré de tomates. Saler et poivrer. Laisser mijoter 15 à 20 minutes à couvert. Ajouter un peu d’eau si la sauce semble trop épaisse. 

4/ Servir bien chaud avec les pâtes de votre choix. 

Source : Dans la cuisine de Djanisse, Cuisine végétale