Blettes aux pois chiches
Bonjour, bonjour !!
Peut-on inclure les blettes dans la catégorie des légumes méridionaux comme l’aubergine, la courgette et la tomate ? Voilà une question hautement existentielle ! Personnellement, je serais bien tentée de la mettre dans cette catégorie puisqu’elle nous vient du Sud de la France, on la trouve sur les étals de juin à novembre et enfin elle se marie bien avec les autres légumes du soleil comme le poivron, la tomate et l’olive (oui, je sais l’olive ne fait traditionnellement pas partie de cette catégorie). Et justement, il y a ces trois ingrédients dans ma recette du jour et des pois chiches, vous la sentez l’inspiration méditerranéenne maintenant ?
Il s’agit à la base d’une recette marocaine que j’ai bidouillée à ma sauce et franchement j’ai tellement aimé que j’en ai fait deux semaines de suite — ce qui est très rare chez moi puisque je ne refais pratiquement jamais deux fois la même recette.
Passé le temps de préparation des blettes, cette recette est assez rapide à réaliser et pratique car on utilise les côtes et les feuilles. Pas besoin de se creuser la tête pour chercher une autre recette.
Trucs, astuces et organisation :
Pour éviter de passer un temps fou à effiler les côtes de blettes, il suffit de les couper en biais. Quand les côtes ne sont pas trop grosses, on le faire avec une paire de ciseaux, ça fait gagner encore plus de temps.
Pour obtenir des lanières de feuilles de blettes, il suffit de rouler une feuille sur elle-même et de la couper à l’aide d’une paire de ciseaux. Là encore, gain de temps assuré par rapport à l’utilisation d’un couteau.
Cette poêlée de légumes se conserve facilement 3-4 jours au frais dans une boîte hermétique, on n’hésite pas à en préparer une bonne quantité. En variant les accompagnements, on obtient plusieurs repas. On peut la consommer froide ou chaude.
Les ingrédients :
- 1 kg de blettes,
- 1 poivron rouge,
- 2 oignons,
- 1 grosse gousse d’ail,
- 500 g de pois chiches cuits,
- 30 cl de sauce tomate,
- 100 g d’olives noires dénoyautées,
- 1 cuillère à café de paprika doux,
- 1 pincée de piment (facultatif),
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive,
- sel et poivre.
Temps de cuisson : 30 minutes
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€
Spécificité de la recette : Recette végétalienne, sans gluten
La recette :
1/ Séparer les feuilles des tiges. Couper les tiges en biais (voir la rubrique des astuces) et les laver. Égoutter et réserver.
2/ Peler et émincer les oignons. Les faire revenir dans l’huile d’olive dans une grande sauteuse ou une cocotte en fonte.
3/ Peler, dégermer et presser l’ail. L’ajouter dans la sauteuse ainsi que les tiges de blettes. Faire dorer légèrement.
4/ Incorporer le paprika, le piment, la sauce tomate et les olives. Saler et poivrer. Couvrir et laisser mijoter le temps de préparer les feuilles de blettes.
5/ Couper les feuilles de blettes en lanières. Laver et essorer.
6/ Ajouter les pois chiches dans la sauteuse puis les feuilles de blettes. Poursuivre la cuisson, le temps de réchauffer les pois chiches et de faire tomber les feuilles de blettes.
7/ Rectifier l’assaisonnement.
8/ Servir avec une viande et/ou une céréale.
j’ai déjà associé les blettes aux pois chiches et j’avais bien aimé à refaire d’ailleurs
C’est une bien belle découverte
Je ne sais pas si on peut l’inclure dans les légumes méridionaux mais une chose est sûre c’est que c’est extra bon et ton plat me fait bien saliver. Tu l’as si bien accompagnée ! Pour moi ce serait un accompagnement parfait !! merci Marion pour cette délicieuse idée ! gros bisous
Parfaite pour moi ta recette. La blette arrive dès le printemps chez nous avec l’épinard 🙂
Comme toi, je fais rarement une recette deux fois 🙂 Bon we, bisous de loin à vous deux
une façon de cuisiner les blettes de façon gouteuse !!!
bonne journée
manue
Un bon plat végé qui me plairait beaucoup !!
Une recette totalement estivale qui me plaît beaucoup !
C’est le genre de plat dont on raffole mon mari et moi un régal pour les papilles.
Une belle astuce pour découper les feuilles de blette
bisous Marion
Je m;en servirai avec plaisir. Merci
Très original! Bisous!
J’aurais tendance à dire que la blette est méridionale, vu comment elle se plaît aussi dans le midi. Elles explosent au potager, c’est impressionnant.
Je me retiens l’idée aussi, et me demande si je ne vais pas tenter ce week-end, j’ai justement des blettes à écluser. merci du partage 🙂
Un pur délice cette recette, merci Marion