Croquettes de patates douces au lentilles vertes
Bonjour, bonjour !!
Je n’ai la possibilité de trouver des patates douces locales que durant quelques semaines sur l’année, c’est pour cela qu’on en fait une cure et qu’en conséquence les recettes avec des patates douces poussent comme des champignons sur le blog en automne. Cette semaine, sur Marmotte veggie, les trois publications habituelles tourneront donc autour de la patate douce. Désolée pour ceux qui ne l’aime pas…
Aujourd’hui, je vous propose une recette vraiment simple et bien nourrissante, à picorer avec les doigts et une bonne sauce au yaourt façon Yotam Ottolenghi. Je pense que nous sommes nombreux à aimer les boulettes ou les croquettes, d’autant que l’on peut les décliner de très nombreuses façons et qu’on les retrouve dans différentes cuisines du monde. Cette recette est extraite de l’ouvrage La Cuisine Végétarienne du Moyen-Orient.
J’ai modifié quelque peu la recette notamment en ne mettant pas de tomates séchées et en optant pour une cuisson au four et non à la poêle pour un résultat un peu plus sain et digeste.
Les ingrédients pour une quinzaine de croquettes :
- 800 g de patates douces cuites à la vapeur ou rôties au four,
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive,
- 1 oignon rouge,
- 6 gousses d’ail,
- 1 cuillère à café de cumin moulu,
- 1 belle pincée de piment moulu,
- 400 g de lentilles vertes cuites,
- 1 poignée de persil,
- sel et poivre.
Temps de cuisson : 30 minutes
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€
Spécificité de la recette : Recette végétalienne, sans gluten
Temps de conservation : 2-3 jours dans une boîte hermétique au frais
La recette :
1/ Peler l’oignon et les gousses d’ail. Émincer l’oignon et presser l’ail. Faire chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle et y faire revenir l’oignon et l’ail avec les épices jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres. Réserver.
2/ Dans un saladier, écraser grossièrement les patates douces puis y incorporer les lentilles, le persil, le mélange ail, oignons et épices. Saler et poivrer. Mélanger pour obtenir une sorte de pâte.
3/ Façonner des boulettes de la taille d’une grosse noix avec les mains. Les disposer sur une plaque de cuisson. Badigeonner à l’aide d’un pinceau avec l’huile d’olive restante.
4/ Enfourner pour une trentaine de minutes dans un four préchauffé à 180 °C.
5/ Servir tiède avec une sauce au yaourt et des crudités, par exemple.
Source : La Cuisine Végétarienne du Moyen-Orient, Salma Hage, Éditions Phaidon
Et bien moi j’adore car je fais comme toi une cure à l’automne. A la biocoop, souvent j’en trouve plus longtemps des locales. Mon producteur dit qu’il faut les faire pousser sous une serre ce qui ne m’étonne pas. J’ai tenté deux plants très chers (11 euros les deux) et n’ai eu qu’une malheureuse de moins de 200 g. N’ayant pas de serre et ne l’imaginant pas au moulin, je vais donc continuer à les acheter.
Un super plat comme le jes aime. Dans ton livre, as tu plus d’indications sur les pays ou est ce toujours aussi vague, cuisine du Moyen Orient ? Merci et bonne journée Marion
J’ai testé deux années les patates douces au potager, ce n’était vraiment pas concluant !
Non, il n’y a pas d’indication géographique plus précise.
Merci de ta réponse Marion 🙂
Comme elles sont appétissantes ces croquettes ! Elles contiennent tout ce que j’aime. Et dire que mes enfants n’aiment pas les boulettes alors que tous les enfants aiment cela… Belle journée bisous
Ah oui, c’est incroyable ça, hihi !
tes petites croquettes ont tout pour me séduire…
On dirait presque des falafels visuellement. En tout cas c’est une bonne association d’ingrédients.
Tu as raison !
j’adore la patate douce !!
en croquette c’est super sympa… miamm
manue
elles m’ont l’air vraiment délicieuses ces croquettes…
et je suis certaine que je me régalerai…
bizzzzzz
Alors moi tu peux y aller, j’adore la patate douce, et la cuisine orientale, et j’ai la chance d’en trouver assez longtemps au niveau local, un des fermiers producteurs de mon magasin en cultive, j’en profite. Tes petites boulettes avec cette sauce doivent être délicieuses ! Bises
Patates douces locales pour nous cette semaine et je viens de récupérer ma cargaison de légumes secs du coin pour les semaines à venir, alors ta recette, il faut que la teste tout bientôt !! Bonne journée à toi !
Comme toi, dès que j’en ai la possibilité, j’achète des patates douces locales. Et tes croquettes sont une bien jolies façon de les cuisiner!
j’aime bien les croquettes et a la patate douce c’est vraiment savoureux
bisous Marion
Miam c’est super bon! Nous avons les mêmes livres! Bon week-end! Bisous.
Un petit régal
Moi aussi, j’adore la patate douce ! Ça a d’ailleurs été dans le 1er vocabulaire de mon fils qui se concentrait très fort pour enchaîner les 2 mots J’adore tes boulettes, et je repère en même temps tes anciennes galettes, les 2 et la sauce à l’aneth me plaisent beaucoup !
Hihi ! On voit les priorités des parents ;-))
Je raffole des boulettes aux lentilles, et tu me donnes envie d’essayer avec de la patate douce! Merci pour l’inspiration. ^^
PS : tu as oublié de préciser « douce » après le mot patate dans la liste des ingrédients. Ce n’est qu’un détail, mais ça peut engendrer de la confusion chez quelques personnes. 😉
Merci pour ta vigilance ! Je vais corriger cela tout de suite…