Croquettes de patates douces au lentilles vertes

Bonjour, bonjour !! 

Je n’ai la possibilité de trouver des patates douces locales que durant quelques semaines sur l’année, c’est pour cela qu’on en fait une cure et qu’en conséquence les recettes avec des patates douces poussent comme des champignons sur le blog en automne. Cette semaine, sur Marmotte veggie, les trois publications habituelles tourneront donc autour de la patate douce. Désolée pour ceux qui ne l’aime pas… 

Aujourd’hui, je vous propose une recette vraiment simple et bien nourrissante, à picorer avec les doigts et une bonne sauce au yaourt façon Yotam Ottolenghi. Je pense que nous sommes nombreux à aimer les boulettes ou les croquettes, d’autant que l’on peut les décliner de très nombreuses façons et qu’on les retrouve dans différentes cuisines du monde. Cette recette est extraite de l’ouvrage La Cuisine Végétarienne du Moyen-Orient

J’ai modifié quelque peu la recette notamment en ne mettant pas de tomates séchées et en optant pour une cuisson au four et non à la poêle pour un résultat un peu plus sain et digeste. 

Les ingrédients pour une quinzaine de croquettes : 

  • 800 g de patates cuites à la vapeur ou rôties au four, 
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 
  • 1 oignon rouge, 
  • 6 gousses d’ail,
  • 1 cuillère à café de cumin moulu, 
  • 1 belle pincée de piment moulu, 
  • 400 g de lentilles vertes cuites, 
  • 1 poignée de persil, 
  • sel et poivre. 

Temps de cuisson : 30 minutes

Niveau de difficulté : Très facile 

Coût : €€

Spécificité de la recette : Recette végétalienne, sans gluten

Temps de conservation : 2-3 jours dans une boîte hermétique au frais

La recette : 

1/ Peler l’oignon et les gousses d’ail. Émincer l’oignon et presser l’ail. Faire chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle et y faire revenir l’oignon et l’ail avec les épices jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres. Réserver. 

2/ Dans un saladier, écraser grossièrement les patates douces puis y incorporer les lentilles, le persil, le mélange ail, oignons et épices. Saler et poivrer. Mélanger pour obtenir une sorte de pâte. 

3/ Façonner des boulettes de la taille d’une grosse noix avec les mains. Les disposer sur une plaque de cuisson. Badigeonner à l’aide d’un pinceau avec l’huile d’olive restante. 

4/ Enfourner pour une trentaine de minutes dans un four préchauffé à 180 °C. 

5/ Servir tiède avec une sauce au yaourt et des crudités, par exemple. 

Source : La Cuisine Végétarienne du Moyen-Orient, Salma Hage, Éditions Phaidon 

Print Friendly, PDF & Email