Compotée de légumes aux pois cassés et œufs au plat (Un légume, trois recettes) 

Bonjour, bonjour !! 

En cette année, on repart pour la série Un légume, trois recettes : des idées pour (re)découvrir ou sublimer un légume de saison, des idées pour s’inspirer et pour changer des recettes classiques, tel est l’objectif de cette série. 

En ce début d’année, les légumes d’hiver occupent pleinement les étals et le choix peut sembler limiter. Surtout qu’en fonction des aléas climatiques, tous ne sont pas présents. Par exemple, cette année, je ne trouve ni panais ni choux de Bruxelles chez mon producteur local. Alors, il faut aller chercher de nouvelles idées pour cuisiner les carottes, les choux, les navets et les poireaux. Et c’est justement, le poireau que j’ai choisi pour commencer cette année. 

Il n’est pas rare d’entendre des personnes déclarent qu’elles n’aiment pas les poireaux. Dites-moi en commentaire si vous l’aimez ou pas, je suis curieuse. De tous les légumes d’hiver, le poireau est un légume assez fin au goût pour peu qu’on le choisisse et qu’on le cuisine bien. Car le poireau, ce n’est pas seulement pour les soupes ou en vinaigrette. On trouve maintenant beaucoup de recettes qui subliment les légumes grâce à l’emploi d’épices ou de condiments auxquels nous n’avions pas accès il y a quelques décennies. Des chefs comme Yotam Ottolenghi ont beaucoup fait dans ce sens. 

Même si la recette que je vous propose aujourd’hui n’est pas de Ottolenghi, on pourrait y voir une parenté avec sa cuisine car elle est un peu à la croisée de plusieurs influences. Cette recette est également une bonne idée si vous cherchez à cuisiner les pois cassés autrement qu’en potage ou en purée. 

Trucs, astuces et organisation : 

Les courges commencent à disparaitre des étals, c’est le moment d’en profiter. Vous pouvez également les remplacer par de la patate douce. 

Pensez à garder les verts de poireaux pour une soupe. À mélanger avec d’autres légumes. 

On peut remplacer les pois cassés par une autre légumineuse. Mais je trouve qu’ils apportent du crémeux et du liant pour créer cette compotée. 

Concernant les œufs, on peut ne pas en mettre ou les faire cuire directement dans la compotée comme dans une chachouka (orthographiez-le comme vous voudrez !). Personnellement, je suis dans une période œufs au plat, chacun ses marottes, hihi ! 

Les ingrédients 4-6 personnes : 

2-3 échalotes, 

2 blancs de poireaux, 

400 g de tomates pelées en boîte, 

½ butternut moyen, 

300-400 g de pois cassés cuits, 

1 cc de cumin moulu, 

1 cc de coriandre moulue, 

½ cc de curcuma, 

½ cc de paprika, 

2 cs d’huile d’olive, 

1-2 œufs par personnes, 

sel et poivre. 

CuissonCoûtTemps requisConservation Spécificité 
50 minutes€€🕓3-4 jours au frais
Congélation 
Végétarien 
Sans lactose
Sans gluten

La recette : 

1/ Peler et émincer les échalotes. Les faire revenir dans l’huile d’olive dans une grande sauteuse. 

2/ Couper les blancs de poireaux en rondelles. Les ajouter dans la sauteuse avec les épices. 

3/ Éplucher le butternut et le découper en cubes d’un centimètre de côté. Les ajouter aux poireaux avec les tomates pelées et leur jus. Verser un demi-verre d’eau. Saler et poivrer. Couvrir et laisser mijoter une trentaine de minutes. 

4/ Lorsque les légumes sont devenus moelleux, ajouter les pois cassés et poursuivre la cuisson 5-10 minutes. 

5/ En parallèle, faire cuire le nombre d’œufs au plat souhaité. 

6/ Servir bien chaud. Compléter éventuellement d’une céréale ou avec du pain. 

D’autres idées autour du poireau :