Dhal de lentilles corail (recette Cook Expert Magimix)

Written by marmotte

Bonjour, bonjour ! 

Comme j’ai été très très très sage l’année dernière, le Père Noël m’a ramené un très gros cadeau : le robot Cook Expert de la marque Magimix. Pour faire simple et parce que j’y reviendrai plus tard quand j’aurai davantage exploré les possibilités de ce nouvel outil dans ma cuisine, il s’agit d’un robot cuiseur qui peut faire pas mal de choses et faire gagner du temps. On le compare souvent au Thermomix. 

Pour le prendre en main, j’ai commencé avec des recettes simples comme des soupes et des plats comme ce dhal que je vous présente aujourd’hui. Le dhal est un grand classique dans ma cuisine. Quand je n’ai pas d’idées, la flemme ou des légumes frais à liquider, je joue la carte du dhal ou du curry. Il suffit d’avoir en stock des lentilles corail, du lait de coco et du curry en poudre (ou en pâte) et on a déjà la base du plat. 

De plus, je trouve que c’est un plat parfait en cette saison car il est bien réconfortant et les épices réchauffent bien en hiver. 

Trucs, astuces et organisation : 

Ici, je partage une recette très basique que j’ai trouvée dans le livre de recettes fourni avec le robot. Bien sûr, j’ai réalisé quelques modifications en ajoutant un peu plus de légumes. 

Par ailleurs, j’ai ajouté un peu de verdure dans mon assiette avec des blancs de poireaux et des choux de Bruxelles simplement cuits à la vapeur.

Je profite de cette recette pour faire remonter d’autres recettes de dhal réalisées sans robot. 

Les ingrédients : 

  • 1 oignon rouge,
  • 1 gousse d’ail,
  • 1 cuillère d’huile de noix de coco,
  • 300 ml d’eau,
  • 400 g de tomates pelées dans leur jus,
  • 250 g de légumes de saison mélangés (carottes et patates douces),
  • 100 g de champignons de Paris coupé en 4,
  • 250 g de lentilles corail,
  • 200 ml de crème de coco légère ou lait de coco,
  • 1 cuillère à a café de coriandre moulue,
  • 2-3 de cuillère à soupe de curry,
  • sel.

Temps de cuisson : 45 minutes 

Niveau de difficulté : Très facile 

Coût : €€

La recette : 

1/ Peler les légumes et les couper en cubes. Nettoyer les champignons et les couper en quatre. Réserver le tout. 

2/ Peler l’oignon rouge et le couper en quatre. Hacher l’oignon dans la cuve avec le programme EXPERT, 15 secondes/vitesse 13/0° C. 

3/ Racler la cuve avec la spatule. Verser l’huile d’olive et faire revenir les oignons avec le programme EXPERT, 3 minutes/vitesse3/120° C. 

4/ Couper les tomates pelées en 4 en conservant le jus. Rincer les lentilles. Peler et presser l’ail.

5/ Mettre tous les ingrédients restant dans la cuve. Saler légèrement. Lancer le programme EXPERT, 40 minutes/vitesse 1A/105° C. 

6/ Servir bien chaud avec du riz en accompagnement ou des naans par exemple. 

Source : Cook Expertde Sandra Mahut aux Éditions Marabout

Avec cette recette, je participe à Cuisinons de Saison.

Print Friendly, PDF & Email

18 thoughts on “Dhal de lentilles corail (recette Cook Expert Magimix)

  1. Comme toi, le dahl est vraiment mon plat végétarien dépanne/manque d’inspiration, parfait quand je dois me préparer un truc le soir. Des lentilles, des carottes/ail hachées ou tout résiduel de légumes du frigo et hop, direct à la casserole. La seule exception que je fais au classique est de remplacer le lait de coco par un peu de moutarde, je n’y arrive pas avec le lait de coco ><

  2. J’adore ce genre de plat j’en réalise souvent au même titre que le curry de chou fleur j’aime beaucoup les plats végétariens rassasiant et vitaminées
    bisous Marion et bonne semaine

  3. j’aime beaucoup les lentilles corail et cette façon est ma préférée… c’est un plat idéal en cette période !

  4. J’adore le curry et le lait de coco, cette recette devrait me plaire, bises

  5. lolo says:

    il me plait drôlement ton petit curry ! j’aime beaucoup les lentilles corail, surtout en curry ! une recette à garder et à tester ! bonne journée bises

  6. je me régalerais avec ton curry!!!! bisous

  7. J’adore le dhal de lentilles corail avec le lait de coco ! Pour les autres lentilles par contre je n’en mets pas.

  8. C’est le seul auquel j’ai goûté, mais réalisé avec ma petite casserole .. et j’aime beaucoup !! Tu as été gâtée en effet et est-ce que c’est vraiment bien ces appareils, un gain de temps je suppose …

    • Pour le moment, je n’ai pas encore le recul nécessaire pour avoir un avis vraiment pertinent sur le sujet. Quand c’est tout neuf, c’est toujours tout beau… Cependant, je peux déjà dire que c’est un outil dont la prise en main est assez facile quand on a compris les grands principes de fonctionnement et qui se nettoie facilement.

  9. gut says:

    Demain chez moi il y aura un peu les mêmes saveurs mais pas en dahl ! c’est vrai que c’est bien bon ! tu excelles dans ce genre de plat Marion bravo ! merci de dédier ce beau plat pour cuisinons de saison ! gros bisous

  10. Kilomètre-0 says:

    Un très beau plat Marion. Bon départ avec ta bête de course. J’aime bien Magimix, c’est une très bonne marque qui existe depuis très longtemps 🙂 Et je comprends que le Père Noêl t’ait gâtée toi qui a passé tout décembre à préparer de jolis cadeaux gourmands. Merci pour tous ces chouettes dahls.

    • Moi aussi, j’aime bien cette marque. J’ai le cuit-vapeur depuis quelques années que je trouve toujours aussi super et bien solide. En plus, c’est une marque française et le Cook Expert est fabriqué en France. C’est important de soutenir l’emploi chez nous quand on le peut.

  11. Je n’ai pas la place pour ce genre d’engins dans ma cuisine donc je les laisse aux autres. 😆
    Je connais très mal ces dhals. Il faudrait que j’essaie car ça l’air de bien tenir au corps. Ce qui est parfait en hiver.

    Bises, bonne fin de soirée. 😉

  12. J’adore les dhal moi aussi, surtout avec les flocons dehors!!!
    Tu me donnes envie!
    Bonne soirée!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.