Chou-fleur braisé à l’indienne
Bonjour, bonjour !
La fin de l’hiver approche sans que nous nous en rendions vraiment compte. Le week-end dernier, j’ai acheté les premiers radis locaux de l’année avec 15 jours d’avance. Grignoter quelques radis, c’est sympa et ça ne nourrit pas vraiment ; il faut bien continuer pour quelques semaines encore à trouver des idées pour cuisiner les légumes d’hiver sans trop se lasser.
Gratins, soupes, plats mijotés, quiches, cakes et currys en tout genre sont déjà passés à notre table plusieurs fois et l’inspiration nous déserte toujours un peu en fin de saison. C’est bien normal. Heureusement, en feuilletant une revue parue en début d’hiver, je suis tombée sur cette recette. En faisant quelques modifications et surtout en complétant le chou-fleur d’un demi-chou pointu (violet) et de carottes car il n’y a jamais trop de légumes, on obtient une recette toute simple et savoureuse. Accompagnée de riz ou d’un mélange de céréales, c’est une bonne base pour un repas réconfortant mais léger.
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 1 beau chou-fleur,
- ½ chou pointu,
- 1 carotte,
- 2 pommes de terre
- 1 oignon,
- 2 cuillères à soupe d’huile de coco,
- 2-3 cm de gingembre frais,
- 1 cuillère à café de graines de cumin,
- 1 cuillère à café de graines de moutarde,
- 1 cuillère à café de curry,
- ½ cuillère à café de curcuma moulu,
- sel et poivre.
Temps de cuisson : 40 minutes
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€
Spécificité de la recette : Recette végétalienne, sans œuf, sans lactose, sans gluten
La recette :
1/ Peler et émincer l’oignon.
2/ Faire chauffer l’huile de coco dans une grande sauteuse et y faire griller les graines de cumin et de moutarde. Ajouter l’oignon et le faire revenir.
3/ Éplucher la carotte et la couper en rondelles. Les ajouter dans la sauteuse avec les épices et le gingembre coupé en petits dés. Saler et poivrer.
4/ Peler et couper en petits dés les pommes de terre. Et les ajouter aux autres légumes. Verser un verre d’eau, couvrir et laisser mijoter.
5/ Pendant ce temps, préparer le chou-fleur en séparant de petits bouquets. Les mettre dans la sauteuse et laisser cuire.
6/ Émincer le chou pointu et l’ajouter également. Laisser mijoter toujours à couvert jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Mélanger de temps en temps et ajouter un peu d’eau au besoin.
7/ Servir bien chaud.
Source : Psychologies Hors-Série n°1
Une façon bien savoureuse de faire manger du chou fleur aux récalcitrants…
Pareil chez moi, les choux points pointus sont par contre verts :PP
Ici, aussi, navets nouveaux, radis roses. Je me suis laissée tenter aussi car comme tu dis même mélangés, ils apportent une note printanière. Tu nous as fait un plat bien sympa. Je ne savais pas qu’il y avait des recettes dans ce magazine 🙂 Bisous
C’est un hors-série consacré à la cuisine.
Avec ces saveurs indiennes ce chou fleur devait être excellent ! Je vais peut être me décider à acheter de l’huile de coco pour certains plats… ça doit apporter un petit plus gustatif mais je ne sais pas si elle se conserve longtemps, je vais me renseigner… Merci marion. gros bisous
une très belle idée pleine de saveurs ! J’aime beaucoup le chou fleur et cuisiné ainsi cela doit être délicieux ! bonne journée bises
une très jolie assiette!
bonne journée
Une poêlée bien gourmande pour sublimer le chou fleur. bisous Marion
Toutes ces saveurs avec le chou-fleur doivent être exquises. J’ai déjà réalisé un chou-fleur au curry et j’avais adoré. Cette version est à essayer prochainement.
Une bien belle version pour sublimer le chou fleur. Belle soirée