Falafels de pois cassés et édamames
Bonjour, bonjour !!
Si on associe les falafels aux pois chiches puisqu’ils en sont l’ingrédient de base classique, il s’avère que l’on peut potentiellement faire des falafels avec d’autres légumineuses comme les lentilles ou les pois cassés.
Par le passé, j’avais testé le mélange pois chiches et légumes (betteraves, épinards) pour réaliser des falafels mais je n’avais jamais pensé que l’on puisse faire des falafels autrement qu’avec des pois chiches. Les pois cassés se plient très bien à l’exercice et c’est une façon originale de les cuisiner et de les consommer. Pour ajouter une touche supplémentaire d’originalité, j’ai ajouté des édamames qui sont des fèves de soja immatures (des légumineuses donc) consommées principalement en Chine, Corée et au Japon. Cela fait très longtemps que ces trucs verts m’intriguent. Quand j’en ai trouvé en magasin, je n’ai pas mis longtemps à succomber à la curiosité. Pour tout dire, je ne me suis pas vraiment bien rendue compte du goût de ces dernières, ainsi mélangées avec les pois cassés. Il faudra que je trouve une recette où elles sont davantage mises en valeur. D’ailleurs, je vous conseille de ne mettre que des pois cassés (700 g au total) dans cette recette.
Ces falafels sont aussi bons que ceux aux pois chiches, ça change un peu le goût mais la texture est très semblable. Et puis ce sont surtout les herbes aromatiques et les épices qui donnent aux falafels leurs délicieuses saveurs….
Trucs, astuces et organisation :
Pour accompagner les falafels, on n’oublie pas la petite sauce au yaourt soit pour garnir un sandwich (comme sur les photos) ou pour faire trempette. Les falafels cuits au four sont toujours un peu secs, il faut donc une petite sauce pour les accompagner.
Les ingrédients pour 20-25 falafels :
- 500 g de pois cassés cuits,
- 200 g d’édamame ciuts,
- 4 gousses d’ail,
- 1 cuillère à café de cumin moulu,
- 1 cuillère à café de coriandre moulue,
- 1 cuillère à café de paprika doux,
- 1 cuillère à soupe d’aneth séché,
- 1 belle poignée de persil frais,
- 1 pointe de couteau de piment (facultatif),
- eau ou farine de pois chiche,
- huile d’olive,
- sel et poivre.
Temps de cuisson : 15-20 minutes
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€
Spécificité de la recette : Recette végétalienne, sans gluten
La recette :
1/ Peler, dégermer et presser l’ail. Placer tous les ingrédients dans la cuve d’un robot ménager équipé de sa lame en S avec un trait d’huile d’olive. Mixer par courtes impulsions pour obtenir une pâte légèrement granuleuse.
2/ Ajouter de l’eau ou de la farine en fonction de la texture obtenue. Si c’est trop sec, on ajoute de l’eau. Si c’est trop liquide, on ajoute de la farine. Par petits ajouts, on obtenir une pâte non collante qui se façonne facilement.
3/ Former les falafels de la taille d’une grosse noix. Les disposer sur une plaque de cuisson.
4/ Les badigeonner d’un peu d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau.
5/ Enfourner pour 15 à 20 minutes de cuisson dans un four préchauffé à 180 °C.
6/ Servir tiède avec des sauces, des pains plats et des crudités par exemple.
Hello, me revoilà au moment où tu t’apprêtes à partir sans doute 🙂 Je n’avais pas réussi mes falafels la dernière fois. Il faut peut être tenter une autre version. Je ne connais pas les edamames mais j’aime bcp les pois cassés. Nul doute que ton sandwich me plairait. J’espère que tu as passé un bel été. Mathieu doit être fatigué s’il travaille encore. Bisous bisous
Oui, un été assez chargé…
On a vraiment besoin d’une pause !
j’adore les falafels, j’en ai fait aux lentilles germées…
avec des pois cassés c’est aussi une bonne idée… je note 🙂
bonne journée
manue
Coucou ma belle,
A la maison les falafels c’est au moins une fois par mois, et cette version me plait beaucoup.
J’adore les falafels et ta version est très tentante! Gros bisous et bon dimanche.
Dire que je n’ai encore jamais goûté les falafels, ce doit être un délice.
Il faut vraiment que tu testes !
Ohhhhhhh! Que c’est intéressant! J’enregistre la recette, merci. 😉
ca donne envie !!
Figure-toi que j’avais fait un peu beaucoup trop de houmous et j’ai reconverti le reste en falafels, super délicieux! Mais effectivement la sauce au yaourt est tout à fait indispensable car c’est très sec…
Bizz