Soupe de haricots blancs aux légumes d’hiver (Des légumineuses dans nos assiettes #6)
Bonjour, bonjour !!
Quand je commence à faire des soupes avec des morceaux et pas seulement des soupes mixées, c’est que la lassitude des soupes me gagne ! Et c’est souvent au mois de février que ça commence à coincer. Connaissez-vous ce phénomène chez vous aussi ?
Ce que je trouve intéressant dans les soupes non mixées, au-delà d’offrir une alternative à la soupe mixée, c’est que bien souvent elles n’ont pas besoin d’être accompagnées ; elles se suffisent à elles-mêmes. Avec les soupes mixées, il faut toujours prévoir un truc à côté à grignoter : du cake salé, des crudités, des scones… Sinon, on a faim dans la nuit. Chez nous, c’est comme ça, du moins. Avec les soupes non mixées qui sont souvent plus complètes et nourrissantes, et qui nécessitent d’être mâchées, on n’a pas ce problème.
Pour cette recette, j’ai mis des rutabagas. C’est un légume que je cuisine assez peu mais cette année, je ne dirais pas que je me suis découverte une passion mais j’en achète plus souvent. Il assez facile à ajouter dans un plat avec d’autres légumes, il est du genre accommodant…
Trucs, astuces et organisation :
Je vous propose une trame de recette, on peut vraiment l’adapter à son goût, par exemple en commençant par choisir sa légumineuse préférée et en adaptant les épices en conséquence.
Pour avoir un plat vraiment complet, on peut également ajouter une céréale ou des pâtes (vermicelles, perles ou plomb) pour une cuisson rapide.
Les ingrédients pour 4-6 personnes :
- 500 g de haricots blancs cuits,
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive,
- 1 oignon,
- 1 échalote,
- 2 carottes,
- 2 rutabagas,
- 3 gousses d’ail,
- 1-1,5 lde bouillon de légumes,
- 250 g de chou kale,
- 1 pincée de piment moulu,
- 1 cuillère à soupe d’herbes de Provence,
- persil,
- sel et poivre.
Temps de cuisson : 40-45 minutes
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€
Spécificité de la recette : Recette végétalienne, sans lactose, sans œuf, sans gluten
La recette :
1/ Peler l’oignon et l’échalote. Les émincer finement. Peler, dégermer et presser l’ail. Réserver.
2/ Éplucher, laver et détailler en petits dés les carottes et les rutabagas.
3/ Faire chauffer l’huile d’olive dans une cocotte en fonte ou un grand faitou. Y faire revenir l’oignon et l’échalote jusqu’à qu’ils deviennent translucides. Ajouter alors l’ail, les carottes et les rutabagas ainsi que le piment et les herbes de Provence. Laisser dorer quelques minutes supplémentaires.
4/ Verser le bouillon. Saler et poivrer. Couvrir et laisser mijoter une vingtaine de minutes.
5/ Pendant ce temps, effeuiller le chou kale, le déchirer grossièrement et le laver.
6/ Une dizaine de minutes avant la fin de la cuisson, ajouter le chou kale et les haricots blancs. Ajouter du bouillon de légumes au besoin.
7/ En fin de cuisson, rectifier l’assaisonnement et parsemer de persil.
8/ Servir bien chaud dans des bols.
hummm quelle soupe, que c’est bon avec ces morceaux de légumes !!!!!!
bonne journée
manu
C’est comme ça que je préfère les soupes, bizarrement mon estomac ne supporte plus les soupes moulinées, je prendrai donc bien un bol de la tienne! Bonne journée!
Une délicieuse soupe que voilà. Bisous et belle journée
Le minestrone et autres ribollita, ma nourriture de base, le soir en hiver ! Il faudrait tout de même que je teste les rutabagas, jamais goûté !!!! Tu me donnes très envie, il faut juste que j’en trouve au marché.
je commence également à me lasser des soupes!!
bonne fin de journée
Ouf, je ne suis pas seule !
Moi, j’ai du m’en lasser vite car je n’en ai presque pas fait cet hiver (j’ai un côté cyclique). Je comprends et c’est une belle alternative de les faire avec des morceaux. Sinon et parce que je suis ta copine, tu peux, cuire plein de légumes au four avec un peu d’huile et ensuite les manger chauds, en salade, avec du fromage ….C’est bon 🙂
Bisous Marion
Tout à fait le genre de soupe réconfortante que j’aime bonne journée
Les soupes aux légumineuses ont toujours du succès à la maison… celle-ci me plaît beaucoup
une soupe rassasiante parfaite pour la saison
ah oui ta version est super appetissante et saine j’adore ce genre de soupe complète
bisous Marion